Le Bénin à l’instar des pays de la planète a célébré hier, mardi 22 octobre 2019, le Journée mondiale de l’énergie. Dans ce cadre, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a adressé un message au peuple béninois. Tout en rappelant l’importance de l’énergie pour le développement durable d’une Nation, il a invité les populations à croire aux réformes engagées afin que l’énergie reste au cœur du Bénin, désormais terre d’opportunités grâce au Président Talon.
Cette journée rappelle un des enjeux majeurs d’aujourd’hui et encore plus de demain qui est de pouvoir offrir l’énergie au plus grand nombre d’habitants du globe. En effet, on dénombre encore aujourd’hui 1,5 milliards d’habitants de la planète sur les 7 milliards qui la peuplent, qui sont privés d’électricité, soit un habitant sur cinq dont deux sur trois en Afrique Subsaharienne. Ces chiffres posent un défi à relever par la Coopération internationale et la Coordination entre pays avancés et pays en voie de développement. La situation en Afrique subsaharienne est particulièrement préoccupante car plus de 66% des ménages n’ont guère accès à l’électricité et les coûts de fourniture des services d’énergie sont relativement élevés.
Dans son message, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a rappelé que le droit à l’énergie se positionne aujourd’hui comme un droit indissociable des autres droits fondamentaux de la personne humaine parce que l’accès à l’énergie conditionne la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme tels que l’alimentation, l’habillement, l’habitat, la santé, l’éducation etc. C’est pourquoi, dit-il, le secteur de l’énergie constitue pour le Gouvernement du Bénin un axe majeur de sa stratégie de développement. Il en veut pour preuve le Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021 en a fait une priorité absolue en termes de modernisation et de renforcement de la production thermique d’énergie électrique à un coût compétitif, de développement des énergies renouvelables et de l’électrification rurale, de la restructuration de l’opérateur national et de son réseau ainsi que de la maîtrise des consommations électriques. Quatre (04) projets phares sont ainsi consacrés au secteur de l’énergie avec un niveau d’investissement sans précédent de près de 800 milliards de F cfa sur le quinquennat.
Par ailleurs, le ministre Houssou a indiqué que le taux d’électrification en milieu rural, actuellement très faible (inférieur à 10%) sera significativement amélioré pour atteindre au moins 20% à fin 2021 grâce à un vaste programme de projets d’électrification par raccordement au réseau électrique conventionnel ou hors réseau dont les financements sont déjà mobilisés. Le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Housou n’a pas manqué à cette occasion d’adresser une fois encore, à tous leurs Partenaires Techniques au Développement ses sincères remerciements. « Le Gouvernement de la République du Bénin par ma voix vous exprime sa profonde gratitude pour leur constante sollicitude, face aux questions de développement socio-économique de notre pays », a-t-il martelé.
Wendy J. KEDOTE