Bénin Royal hôtel de Cotonou a servi de cadre le vendredi 1er novembre 2019 à un séminaire de formation sur les thèmes « Les droits et obligations des usagers de la Cnss : cas de la Sbee » et d’une part et « Le leadership féminin en milieu de travail » d’autre part. Cette formation organisée par l’Amicale des femmes agents de la Sbee (Amifa-Bénin), a reçu le soutien de l’Association des cadres de métiers de l’électricité (Acme).
Comment sont gérées les cotisations à la Cnss ? A quelle fin sont prélevées les cotisations aux travailleurs ? Telles sont autant de préoccupations qui ont amené le Bureau national de l’Amifa-Sbee à organiser cette formation au profit des femmes de la Sbee. Elle a été une journée sur la sécurisation sociale des femmes de la Sbee mais également une occasion pour les participantes de compléter leurs connaissances en leadership en échangeant avec des femmes professionnelles du domaine. Elles ont aussi reçu des connaissances qui vont pouvoir les aider à travailler, à pouvoir mieux échanger avec leurs collègues de services et à accéder à des postes de responsabilités. En clair, c’était un rendez-vous du donner et de recevoir pour apprendre du monde de l’électricité.
A en croire la présidente de l’Amifa-Sbee, Constance Meffon, cette séance est une tradition de l’Amicale d’outiller ses collègues tous les ans sur des sujets intéressants. Selon ses propos, le 1er thème vise à outiller les femmes de la Sbee sur le processus de la carrière professionnelle. Le 2ème thème qui porte sur le leadership féminin en milieu de travail va améliorer les performances de la Sbee au regard des différentes des réformes engagées. A sa suite, le représentant de l’Acme, Michel Dégbo a souligné que la Sbee est dans une phase importante de sa vie et la prise de conscience et la montée des compétences en ressources humaines surtout des femmes constituent un enjeu majeur pour plus de performance et de gouvernance au sein de l’entreprise. A cet effet, il a invité les femmes à une attention soutenue afin qu’elles puissent mettre en application les connaissances reçues dans leur vie professionnelle. « Le combat aujourd’hui est de faire la promotion de la femme », a-t-il ajouté.
Ouvrant les travaux de cette formation, la représentante de la Direction générale de la Sbee, Edwige Adohinzin a laissé entendre que les femmes de la Sbee se sont retrouvées autour de deux thématiques très importantes à savoir les droits et obligations des usagers de la Cnss afin de mieux maîtriser les relations avec cette importante institution du pays mais également sur le leadership féminin en milieu professionnel. Elle a ensuite indiqué que la Sbee est à la croisée des chemins et pour mieux affronter les réformes en cours au sein de l’entreprise, il est indispensable de maîtriser un certain nombre d’outils pour être des femmes valables et compétentes. Par ailleurs, elle Edwige Adohinzin a fait observer que les femmes jouent un rôle capital dans la société. C’est pourquoi, elle a exhorté ses collaboratrices à suivre attentivement les différentes communications qui seront animées par des expertes pour le bien et la satisfaction de la clientèle de la Sbee.
Wendy J. KEDOTE