Le Procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de 2ème classe de Lokossa, Raynier Florent Gnansomon, a animé le jeudi 31 octobre 2019, un point de presse pour annoncer le démarrage effectif des travaux de la 1ère session criminelle de l'année 2018-2019 du Tpi Lokossa, ce lundi 4 novembre 2019. Les audiences sont, par principe, ouvertes au public et quiconque le désire peut assister aux débats sans aucun formalisme.
À entendre le Procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de 2ème classe de Lokossa, Florent Gnansomon, au cours de cette session qui durera 13 jours, 32 accusés dont deux femmes et 30 hommes sont appelés à comparaître devant le tribunal statuant en matière criminelle pour être fixés sur leur sort individuellement. 27 cas de ces accusés dira le Procureur Raynier Florent Gnansomon sont en détention et cinq en liberté provisoire, appelés à se constituer prisonniers au plus tard la veille de l’audience conformément à la loi. Au cours de sa déclaration, il a précisé que 15 dossiers sont inscrits au rôle de cette session qui passe ainsi pour être la première de l’histoire au Tribunal de 1ère instance de 2ème classe de Lokossa. Sur les 15 dossiers, a-t-il dit, 13 concernent les atteintes aux personnes et se déclinent comme suit : huit cas d’atteinte volontaire à la vie dont cinq cas d’assassinat incluant un cas de complicité, deux cas de meurtre et un de parricide. Les autres cas d’atteinte aux personnes, dira-t-il, sont au nombre de cinq dont quatre cas de viol sur mineure et un cas de coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente.
Le Procureur de la République, Raynier Florent Gnansomon a ajouté qu’il est à constater à travers ces infractions poursuivies, que le crime d’assassinat passe en tête des faits répréhensibles suivi de près par le crime de viol. Pour finir, il a invité la population à sortir massivement pour assister aux audiences afin d'éviter ces déviances. Après cette conférence, le Procureur a tenu une réunion de commandement avec l’ensemble des commissaires des unités de police du ressort de sa compétence territoriale. Signalons que cette session criminelle qui démarre le lundi 4, prendra fin le vendredi 22 novembre 2019.
Wendy J. KEDOTE