A la faveur d’une séance de forum théâtre grand public organisée par le réseau Wildaf-Bénin ce mardi 5 novembre 2019, les populations d’Ahogo dans l’arrondissement de Sagon, commune de Ouinhi ont été informées des mécanismes prévus pour sécuriser les terres et les voies de recours en violation des droits fonciers. Ladite séance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Favoriser l’accès des femmes de la commune de Ouinhi à la terre par l’appropriation des dispositions pertinentes du Code foncier domanial du Bénin » financé par le Fonds canadien d’initiatives locales (Fcil) à travers l’Ambassade du Canada près le Bénin.
Sensibiliser les populations de la commune de Ouinhi sur les dispositions pertinentes du Code foncier et domanial ; les amener à mieux percevoir les raisons pour lesquelles les femmes doivent jouir de leurs droits fonciers et enfin les informer sur le contenu des mécanismes prévus pour sécuriser les terres et les voies de recours en cas de violation des droits fonciers. Tels sont entre autres les objectifs de cette séance à laquelle étaient conviés les populations d’Ahicon notamment les femmes, les chefs traditionnels et religieux, les élus locaux et des membres des sections villageoises de gestion foncière. Elle est une initiative de Wildaf-Bénin qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Favoriser l’accès des femmes de la commune de Ouinhi à la terre par l’appropriation des dispositions pertinentes du Code foncier domanial du Bénin » qui entend régler le problème de méconnaissance par les femmes rurales des procédures et instances de sécurisation des transactions foncières. Au cours des échanges, les populations de Ouinhi ont eu droit à une représentation d’un théâtre sur les dispositions pertinentes du Code financier et domanial suivi des débats.
En effet, l’accès à la terre est important pour assurer une autonomie alimentaire et financière aux individus. C’est un droit primordial de la personne humaine, auquel est rattaché le statut socio-économique de l’individu. Il constitue un enjeu crucial et une garantie pour l’accès à des transactions financières ou commerciales. Mais contre toute attente, l’arsenal juridique, les femmes continuent de subir toutes sortes de discriminations qui les éloignent de cette ressource précieuse qu’est la terre, indispensable à leur autopromotion et au développement socio-économique de leur pays. Malgré les actions des associations, des Ong et d’autres organisations de développement au Bénin, l’application sur le terrain des lois relatives au foncier connaît de sérieuses difficultés. Il importe donc de poursuivre la vulgarisation du contenu de la loi portant Code foncier et domanial et les autres textes connexes. Telles sont les raisons qui ont amené le réseau Wildaf-Bénin à organiser des théâtres fora sur les dispositions pertinentes du Cfd dans huit villages de la commune de Ouinhi tels que Mozoungoudo, Tozoungo, Agonkon, Ahogo et Aizè. Rappelons que ce projet vise à contribuer à la jouissance effective par les femmes de leurs droits d’accès à la terre.
Wendy J. KEDOTE