Au Palais de la gratitude d’Abomey-Calavi au Bénin se tient depuis le lundi 04 novembre 2019, la 43ème Assemblée générale et scientifique annuelle du Collège ouest africain des médecins placée sous le thème : « Santé et environnement dans la perspective de l’atteinte des Objectifs pour le développement durable ».. Les travaux de ces assises ont été ouverts par le ministre béninois de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin.
Les systèmes de santé des pays d’Afrique de l’Ouest sont encore confrontés à de nombreux défis. Ces défis identiques dans la région ouest africaine dont beaucoup tirent leurs sources des problèmes environnementaux, appellent à des actions communes et intégrées. Le Collège ouest africain des médecins s’inscrit dans cette dynamique essentielle pour des solutions durables. D’où cette rencontre qui connait la participation de plusieurs pays d’Afrique et qui permettra aux professionnels de la santé de réfléchir sur les questions de formation des médecins spécialités de la sous-région et la gestion des urgences médicales. Quatre jours durant, le Bénin sera le point de convergence des spécialistes de médecine d’Afrique de l’Ouest.
A l’ouverture des travaux, la présidente du Collège Dr Yveline Houneou a laissé entendre que les 43 ans de vie constituent une étape importante dans la vie du collège et cela pour deux raisons principales. La première a attrait à sa représentativité géographique. Le collège passe de 5 pays anglophone en 2008 à 13 pays dont tous les huit pays francophones et bientôt, les deux pays lusophones, ainsi les 15 pays de la Cedeao seront impliqués. Ceci montre en dix ans à la fois son expansion quantitative et qualitative avec pour la première fois une présidente francophone. La deuxième raison concerne la vision mis en exergue par le plan stratégique, 2018-2022. Selon cette vision, le Collège se repositionne de façon efficace aux besoins de formation et d’éducation pour satisfaire les exigences des soins de santé de la population en Afrique de l’Ouest. Ceci en synergie avec l’Organisation ouest africaine de la santé. A sa suite, le représentant de l’Ooas a souligné que ce thème rappelle certains défis prioritaires à relever ensemble avec les partenaires. C’est pourquoi, il a remercié et salué l’accompagnement des partenaires du collège.
Donnant le top de ces assises, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a laissé entendre que les missions et actions du collège Ouest africain des médecins cadrent parfaitement avec les objectifs du Programme d’actions du gouvernement (Pag) du Président Patrice Talon notamment à travers son ambition d’améliorer le plateau technique médical et de renforcer aussi bien qualitativement et quantitativement, les ressources humaines disponibles en spécialité médicale au niveau national. Il a ensuite a réaffirmé le souhait du gouvernement de faire du Bénin, une référence sous régionale dans le domaine de la santé. Pour clore ses propos, le ministre Hounkpatin a émis le vœu de voir cette 43ème Assemblée générale et scientifique annuelle du Collège ouest africain des médecins accoucher des propositions ambitieuses concrètes et adaptées au contexte ouest africain.
Wendy J. KEDOTE