Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Formation sur la Normalisation du cadre d’exercice du droit syndical
Le Cogefos renforce les capacités des Secrétaires généraux des centrales syndicales
Le président du Cogefos, Noël Chadaré procédant ici à l’ouverture des travaux


L’hôtel "Le Pacha" de Pobè abrite depuis le lundi 04 novembre 2109 une formation sur le thème : « La normalisation du cadre d’exercice du droit syndical en République du Bénin » organisée par le Comité de gestion des fonds des organisations syndicales (Cogefos) au profit des Secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales du Bénin. C’est le président du Cogefos, le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré qui a procédé à l’ouverture de ces assises qui prennent fin ce jour.

Cette formation constitue une occasion pour les représentants des organisations syndicales à savoir la Csa-Bénin, la Cgtb, la Cosi-Bénin ; la Cspib ; la Csub ; l’Unstb et enfin la Cstb de réfléchir aux nouvelles stratégies pouvant les aider à reconquérir les acquis sociaux des travailleurs. Trois jours durant, les participants en l’occurrence les responsables des centrales syndicales auront à suivre des communications sur les thèmes « L’état des lieux du cadre juridique du droit syndical au Bénin » ; « Les conditions innovations d’exercice du droit syndical dans les secteurs public et privé » ; « Les stratégies pour la reconquête des libertés syndicales au Bénin » et « Les différentes lois portant entorse à l’exercice du droit syndical ». Ces communications seront animées par des spécialistes des questions du droit syndical et des normes en la matière au niveau de l’Organisation internationale du travail (Oit).

Ouvrant les travaux de ces assises, le président du Cogefos, Noël Chadaré a laissé entendre que l’organisation de cette formation tient lieu de ce que depuis des décennies, les régimes qui se sont succédé au Bénin tentent toujours d’interdire l’exercice du droit syndical au lieu de le promouvoir. Il en veut pour preuves les lois scélérates votées par la 7ème législature et qui ont mis à mal les acquis sociaux des travailleurs. Le président du Cogefos, Noël Chadaré pense alors que face à cet état de chose, il est indispensable pour les leaders des Centrales syndicales de réfléchir sur la normalisation du cadre d’exercice du droit syndical au Bénin. Toute chose qui dit-il, nécessite cette formation pour permettre aux Secrétaires généraux de définir de nouvelles méthodes de lutte pour le bien-être des travailleurs. Pour sa part, le Secrétaire général de la Cosi-Bénin Noël Chadaré a invité ses collègues à l’assiduité et à surtout mener des débats de qualité dans la discipline afin qu’aux termes de ces assises, ils puissent élaborer des résolutions et des recommandations fortes à la mesure des enjeux et ceci pour l’épanouissement des travailleurs du Bénin.



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication