Plusieurs entraîneurs et arbitres de boxe sont en stage de formation depuis ce Mercredi 27 Novembre et ce, jusqu’au 9 Décembre au Hall des arts loisirs et sports de Cotonou. Organisé par la Fédération Béninoise de Boxe, ce stage de formation est placé sous la direction technique de l’expert français, Pascal Kuenzi. Deux semaines durant, il aura la lourde mission d’élever le niveau de connaissances des entraîneurs et arbitres de boxe à travers des rudiments nécessaires.
Le manque de formation des formateurs reste l’un des problèmes majeurs qui ont baissé drastiquement le niveau de la boxe béninoise ces dernières années. Cet état de chose est en train de connaître un début de solution. En effet, grâce au management du Vice-président de la Fédération Béninoise de Boxe, Pierre Hinvi, les entraîneurs de boxe prennent connaissance des méthodes nouvelles et modernes du coaching. Ceci, sous la houlette de Pascal Kuenzi, Conseiller technique régional de la Fédération Française de Boxe et expert commis pour le stage. Son arrivée à Cotonou a été l’œuvre d’un digne fils béninois résidant en France, Sébastien Allossè.
A terme, la quarantaine d’entraîneurs et la vingtaine de juges arbitres de boxe qui bénéficient de cette formation seront à même de capitaliser les expériences pour mieux rendre, chacun dans son secteur. Dans un futur proche, la boxe béninoise devra être positivement impacter par les rudiments et les nouvelles connaissances que recevront ces stagiaires. Pour le président de la Fédération Béninoise de Boxe, Germain Mèhinto, l’heure de Dieu est la meilleure car, son rêve tant nourri de voir de nouveaux coaches et juges arbitres de boxe plus expérimentés qui est une réalité aujourd’hui, se trouve être le fruit de l’effort conjugué du Vice-président de la Fédération Béninoise de Boxe, M. Pierre Hinvi et de tout le Comité exécutif. «Un éducateur sportif sans rudiments de base est comparable à un conducteur qui n’a pas fait l’auto-école. Alors, j’espère que nos coaches seront désormais mieux outillés pour encadrer nos boxeurs pour leur préparation aux différentes compétitions », a affirmé Germain Mèhinto pour rappeler combien ce stage de formation est très importante pour l’avenir du Noble art béninois.
Aux bénéficiaires, le président de la Fébéboxe les a exhortés à plus de concentration, de disponibilité et d’assiduité afin d’être suffisamment outillés pour élever le niveau de la discipline. «A vous chers stagiaires, les quelques jours que vous avez pour bénéficier de cette formation, je vous prie d’être disciplinés et curieux afin de tirer le maximum de connaissances au profit de vos boxeurs qui attendent à leur tour la restitution de tout ce que vous auriez acquis ici au cours de la formation. Je parie que votre que votre assiduité retiendra à coup sûr l’attention de l’expert et une autre programmation courant 2020 viendra à nouveau renforcer vos capacités », a-t-il précisé avant de remercier les émissaires de la Fédération Française de Boxe qui ont accepté faire sacrifice de leur précieux temps pour venir partager leur savoir, leurs expériences avec leurs frères sportifs béninois.