Les matches de la phase de poule de l’édition 2019 de la Coupe de la Confédération de la CAF étaient à leur deuxième journée le week-end dernier. Au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, dimanche 08 Décembre 2019, le Football Club de l’Ecole Supérieure d’Administration, d’Economie et des métiers de journalisme (ESAE-FC) a offert son hospitalité au Daring Club Motema Pembe de la République Démocratique du Congo (RDC) pour le compte du groupe C. A l’arrivée, c’est le club congolais qui l’a emporté, 2 buts à 0.
Deuxième défaite en deux matches. C’est la moisson réalisée pour l’instant par le Football Club de l’Ecole Supérieure d’Administration, d’Economie et des métiers de journalisme (ESAE-FC) dans la phase de groupe de la Coupe de la Confédération. Battu il y a une semaine par la RS Berkane (3-0), le club n’a pu se racheter à domicile. Il a courbé l’échine face au Daring Club Motema Pembe, l’un des habitués de la compétition. Un doublé de Vinny Bongonga Kombe a largement suffi aux Congolais pour passer au placard leur match nul concédé face à Zanaco de la Zambie (1-1) lors de la première journée à domicile. Sur une balle servie dans le dos de la défense béninoise par Arsène Loko, l’attaquant des Immaculés n’a pas attendu pour nettoyer la lucarne droite de Marcel Dandjinou(36e).
Il a récidivé sur une nouvelle passe décisive de Doxa Gikandji sur un geste similaire(52e). Sur deux belles frappes, Alfred Linkpon a tenté de lui répondre mais face à l’expérimenté gardien de but Barel Morail Mouko, rien n’a réussi pour le jeune attaquant d’ESAE-FC. Maxime Kokpon avait la réduction au bout de ses souliers dans le temps additionnel mais Mouko n’a pas laissé passer (90+2). Avec cette belle opération réalisée à l’extérieur, Les Immaculés du DC Motema Pembe comptent désormais quatre points, partageant ainsi la première place avec Berkane, qui a arraché un match nul 1-1 à Lusaka face à Zanaco. Les Zambiens sont sur la troisième marche du podium dans ce groupe C, talonnant ESAE, dernier avec 0point-5.
Mise à sa place par le DC Motema Pembé qui était bien en place, ESAE devra continuer par lutter pour sa survie dans cette compétition. Face au club congolais ce dimanche, le club estudiantin n’a pas démérité bien que les joueurs soient bien sucés par la forte chaleur distillée par un soleil tout vif auquel ils n’étaient pas habitués. Les coéquipiers de Rouchdane Bello devront poursuivre avec l’apprentissage aux côtés des grands pour pouvoir arriver à maturité. La 3e journée, c’est déjà le 29 Décembre prochain. ESAE FC recevra les Zambiens de Zanaco, toujours à Porto-Novo alors que le DCMP va se déplacer pour le Maroc pour y affronter la RS Berkane.