Un gros défi relevé samedi 07 Décembre par Energie FC de la SBEE sur la pelouse synthétique du Campus d’Abomey-Calavi. Les hommes de l’entraîneur Mathias Déguénon ont remporté leur première victoire de la saison :2019-2020 de la Vitalor/Ligue 1 à domicile. La proie des « Rouge et Blanc » s’appelle l’USS/Kraké, laminée 3 buts à 0.
Il leur était très difficile d’atteindre le sommet du poteau pour mieux opérer. Finalement les électriciens ont réussi leur rêve. Depuis le démarrage du championnat national de la Vitalor/Ligue 1 de football, Energie FC de la SBEE n’a jamais gagné le moindre match à domicile. C’est l’USS/Kraké qui a fini par faire les frais de la réaction énergétique et énergisante des locaux. Energie FC n’a pas donné du temps à son adversaire pour entrer dans le match. Moussa sur une passe lumineuse de Gilbert Adangnandé ouvre le score (1-0, 5e). Les choses sont allées très vite puisque quinze minutes plus tard, le passeur décisif sur le premier but deviendra buteur sur la seconde réalisation. Sur un service bien endimanché de Ayao, Gilbert Adangnandé double la mise (2-0, 15e). Ce fut un passage de témoin bien préparé et bien réussi. Car, Moussa qui a montré la voie à suivre est passeur décisif sur le troisième but marqué par Moussa (3-0, 24e). Plus rien pour la suite ! Energie FC de la SBEE fait craquer l’USS/Kraké (3-0) et ceci, en moins d’une trente minutes. Kraké ne s’est jamais remise de cet électrochoc jusqu’au coup de sifflet final.
Les « Rouge et Blanc », totalisent neuf (9) points et remontent dans la moitié du classement général. Et chez les vendeurs de l’énergie du courant électrique, la joie est totale. «Cette victoire, je dirai qu’on l’a mérité. On est allé la chercher. On est venu de très loin. Ce soir, les consignes ont été respectées. Il y a eu plus d’envie, plus de détermination et aussi l’expérience qu’on a mise en jeu pour prendre le dessus parce que l’adversaire était de taille. C’est notre première victoire à domicile. C’est pour le moral, c’est bon pour la suite du championnat », a déclaré Hermann Kassa, capitaine d’Energie FC.
Satisfaction également pour Mathias Déguénon coach de la formation d’Energie FC. «Nous sommes à la quête de notre première victoire à domicile, il y a longtemps. On a tenté à trois reprises déjà mais on n’a pas pu. Donc, les consignes étaient d’aller chercher l’adversaire haut. Ce qui a été respecté. Les premières occasions qu’on a eues, on les a vite marqués. On est à la 8e journée, rien n’est encore joué. Nous venons d’engranger trois points. Nous allons continuer sur cette lancée», a-t-il promis Dans la maison des « Ciel et Blanc », c’est la grande désolation.« C’est décevant ! En première mi-temps on ne s’était pas donné. Franchement, ce n’est pas notre jeu ça. En seconde on a su respecter les consignes du coach. On a eu des occasions, mais on ne les a pas concrétisés. », Regrette Affissou Fayomi, capitaine de l’USS/Kraké. Son entraîneur abonde dans le même sens.« Ils ont laissé l’adversaire jouer. Ils ont encaissé trois buts. Ils se sont réveillés après mais c’était trop tard pour revenir au score », fait constater Koffi Komlan, entraîneur de l’USS/Kraké qui pense corriger les imperfections qui ont conduit à cette lourde défaite.
RESULTATS 8ÈME JOURNÉE VITALOR LIGUE 1/SAISON 2019-2020
VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019 À 16H
Etienne YEMADJE