Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
6eme édition du concert de l’inclusion sociale des personnes handicapées
«Dans un pays, laisser en rade des personnes handicapées est un déni de justice », rappelle Abdel Rahman Ouorou Barè
Rahman Ourou Barè avec l’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin et son épouse


La communauté internationale a commémoré, le 3 décembre dernier, la Journée internationale des personnes handicapées (Jiph). Deux grandes activités ont meublé les festivités, notamment : un match de gala de basketball et un concert musical. Ce concert d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap qui a mis fin aux activités a été organisé par le Creuset d’orientation et d’intégration des personnes handicapées (Coiph) en collaboration avec l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Bénin. A la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin ce Mardi 3 décembre, plusieurs artistes ont défilé sur le podium pour égayer les invités. A travers une interview accordée à ‘’LE MATIN’’, Rahman Ouorou Barè, président du Creuset d’orientation et d’intégration des personnes handicapées (Coiph) a présenté le bilan et invité les bonnes volontés à soutenir l’association. (Lisez)

LE MATIN : Bonjour Monsieur présentez-vous à nos lecteurs ?

Rahman Ouorou Barè : Bonjour monsieur le journaliste.  Je suis Abdel Rahman OUOROU BARE, président du Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées.

-Quelles sont vos impressions après ce concert à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne ?

Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu car rien ne se fait sans son accord. Je suis animé par une satisfaction totale. Vous avez-vous-même vu le panel que nous avons proposé au public. Au nombre des artistes on peut citer Miss espoir, Roger Chaou, Maasta, Gérard Kpossè, Dodo et Ras I Barè ont montré que réellement le handicap n’est pas une fatalité. Je ne saurais passer sous silence l’apport de Oscar Béhanzin des frères de sang, N’Dani Gaaniqui ont mis leur touche particulière à la fête. Après tout ceci on ne peut être que satisfait et une fois encore reconnaitre que cela n’a pu être possible que parce que Dieu l’a voulu.

-Rappelez-nous les objectifs de ce concert?

L’objectif essentiel de cet évènement est de promouvoir la participation sociale des personnes handicapées. Dans un pays, laisser en rade des centaines de milliers de personnes handicapées est un déni de justice. C’est tout simplement inadmissible. Sur tous les plans les personnes handicapées font l’expérience malheureuse de la discrimination et l’injustice. Ce qui hypothèque leur participation sociale. Ce que les personnes handicapées veulent ce n’est pas qu’on les prenne en charge mais qu’on essaie d’aménager les politiques et programmes pour leur permettre de se prendre elles-mêmes en charge. Le problème chez nous au Bénin est que toute politique de participation sociale des personnes handicapées est décidée et conduite par des personnes non handicapées. Dans son allocution, l’Ambassadeur de l’Allemagne, parrain de l’évènement est revenu sur la nécessité d’inclusion sociale des personnes handicapées. Il est important que lorsque nous regardons une personne handicapée nous voyions au-delà du handicap pour mettre en exergue les potentialités et les capacités des personnes handicapées. Ce combat est un combat pour tous. Cet évènement, sous deux volets d’une part le match de basketball en fauteuil roulant et le concert d’autre part, vise à sensibiliser les diplomates, représentants d’institutions internationales, acteurs de la société civile et les personnes handicapées elles-mêmes sur les capacités sportives et culturelles des personnes handicapées afin d’accélérer leur inclusion sociale. Vous savez d’ici 2030, il faudra créer une société qui ne laisse personne de côté. Ce concert était aussi pour sensibiliser et vulgariser les ODD.

Des partenaires à remercier ?

D’abord je voudrais dire un sincère remerciement au parrain l’ambassadeur de l’Allemagne M. Achim Tröster et son épouse Bettina Tröster et leurs collaborateurs pour avoir parrainé ce concert. A notre sponsor officiel la BOA-Bénin pour son sponsoring et sa confiance en nous renouvelée.

Un mot pour mettre fin à cette interview ?

Je voudrais d’abord rappeler aux personnes handicapées que le combat de la participation sociale est un combat de longue haleine et que pour que les habitudes et les paradigmes changent nous devons comme un seul homme défendre nos droits afin de faire face à nos devoirs. Au Chef de l’Etat, je voudrais dire merci pour le vote sous son mandat de la loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. Il reste la prise d’un certain nombre de décrets sans lesquels l’application de la loi serait impossible. Nous savons compter sur lui pour que réellement notre inclusion sociale soit une réalité et que tous les obstacles à cette inclusion soient levés. Nous sommes joignables à : coiphb2009@gmail.com et   00229 97 283 297.



Propos recueillis et transcrits par E.Y.
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication