Un nouveau week-end, de nouveaux rendez-vous sur les terrains de football avec les rencontres de la 9e Journée de la Vitalor/Ligue 1. La plus attendue est celle qui mettra aux prises ESAE FC et l’ASPAC. Les deux équipes s’affrontent demain samedi 14 Décembre au stade René Pleven de Cotonou.
Du lourd pour la 9e journée de la Vitalor/Ligue 1 de football. Entre le Football Club de l’Ecole Supérieure d’Administration, d’Economie et des métiers de journalisme (ESAE-FC) et l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC), le sang va vraisemblablement couler de la montagne demain. Les grands voyants du monde diront que ce sera une bataille qui va se livrer à mort. L’ASPAC n’ayant pas digéré la pimentée paire de gifles reçue d’ESAE FC en finale de la Coupe du Bénin 2019 en Juin dernier va tenter de rendre la monnaie à son adversaire. Un défi immense mais pas impossible à relever pour les portuaires. Seulement, il leur faudra bien charger la batterie avant d’aller au front.
En effet, le statut de l’équipe présidée par Clément Adéchian, aujourd’hui fait peur à tous ses adversaires, même les autres plus grosses pointures du football béninois. Pas trop spectaculaire, ESAE-FC tient bon et reste sur une série de très belles performances en championnat. Quatre(4) victoires et deux (2) matches nuls, soit au total 14points+3 avec un match en retard à jouer. Le club estudiantin réussi bien la chasse en tête du classement général de la Vitalor/Ligue 1 puisqu’il est co-leader avec Ayema FC (14pts+6), après son nul (1-1) en match en retard de la 7e journée face à l’USS/Kraké. Plus rien ne semble arrêter les ‘’Bleu et Blanc’’. ESAE-FC contre ASPAC, ça sent un véritable parfum de revanche entre les deux clubs. Les portuaires vont se déplacer avec un bateau de croisière dans lequel ils auront tout pour tenter de retourner l’ascenseur à ESAE-FC.
Les poulains de l’entraîneur Richard Bio n’hésiteront pas à bien répéter eux aussi les notes afin d’étouffer les ambitions de l’ASPAC. Les jeunes d’ESAE-FC qui font le dur apprentissage du haut niveau en phase de groupe de la Coupe de la Confédération veulent bien maintenir le rythme en championnat. De toute évidence, cette rencontre s’annonce très dense. Mais le résultat après le coup de sifflet final permettra de connaître les meilleurs d’un après-midi fou de football.