Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Sport/Renforcement des relations de coopération entre le Bénin et le Japon
La FBK-Do organise du 13 au 14 décembre la Coupe de l’Ambassadeur du Japon


Du Vendredi 13 au samedi 14 Décembre 2019, la Fédération Béninoise de Karaté-do en collaboration avec l’Ambassade du Japon près le Bénin, organise la 1ère édition du Tournoi de Karaté, doté de la ‘’Coupe de l’Ambassadeur du Japon’’. A la faveur d’une sortie médiatique organisée mercredi dernier, le président Rock Quenum a présenté les grandes lignes de cette compétition qui aura lieu au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou.

 Désormais accepté dans les disciplines olympiques, le Karaté-do aura une dimension totalement orientée vers l’accroissement des performances au Bénin. Et c’est l’ambition du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Karaté-do, présidé par Maître Rock Quenum qui veut s’appuyer sur les relations de coopération entre le Bénin et le Japon pour réussir ce pari. L’organisation de la 1ère édition du Tournoi de Karaté-do, griffé ‘’ Coupe de l’Ambassadeur du Japon’’ marque le point de départ de l’accompagnement que l’Empire du soleil levant entend apporter désormais à la FBK-Do en vue de la promotion et le développement du Karaté-do béninois. Une bonne brochette de tableaux en Kumité et de combats sera offerte au public et autres amoureux du Karaté par les athlètes annoncés pour prendre part à cette compétition. « Les Japonais ont bien voulu que nous organisions cette compétition. Parce que dans la sous-région, tous les pays, le Nigéria, le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, l’organisent. On s’est dit pourquoi pas nous ? », s’interroge Maître Rock Quenum.

Selon lui, les autorités japonaises au Bénin ont compris et souhaité que la Fédération béninoise de Karaté-do fasse cette première expérience. « Elles nous ont accompagnés et se sont engagées pour que cette compétition soit couronnée d’un grand succès. Nous sommes certains que ce sera une belle fête», a-t-il déclaré. Au programme, vendredi de 15h à 18, il y aura les éliminatoires Kumité-combats et le samedi de 9h à 12h, les phases finales dans chacune des catégories. «Nous, ça nous permet d’avoir les compétitions dans les jambes parce que nous n’en avons pas assez. Et souvent on va s’affronter aux plus forts que nous, plus entraînés que nous. Il nous faut organiser des compétitions régulièrement », a précisé le président Rock Quenum. La prochaine étape poursuit-il sera l’Open de Cotonou. Mais avant, il y aura ‘’Karaté Noël’’ le dimanche 15 Décembre à la maison du peuple d’Agla et après le ‘’Karaté challenge’’ à Lomé au Togo les 21 et 22 Décembre. «Tout ceci pour permettre aux athlètes d’avoir de la matière puisque pour les prochains Championnats d’Afriques des Nations de Karaté, il y aura les catégories cadettes, juniors et seniors », a-t-il précisé.

 Au cours de cette sortie médiatique, le Comité exécutif de la FBK-Do, a présenté la moisson réalisée par la dizaine de karatékas filles ayant participé à la Coupe Internationale Hadja Zeinab Saley au Nigeria. Au total, quinze (15) médailles dont, cinq (5) en Or, sept (7) en Argent et trois(3) en Bronze ont été remportées par le Bénin. «Avec les craintes parce qu’aujourd’hui ne va pas au Nigéria qui veut, les parents ont cru en nous. Ils ont donné leur onction et leur accord en permettant aux enfants de participer à cette compétition. Déjà rien que le fait d’avoir accepté d’aller à cette compétition était une victoire pour nous. Parce que personne n’est censé ignorer les risques. Ensuite aller dans ce géant pays avec 35 Etats et essayer de glaner toutes ces médailles, il faut en avoir plus dans les jambes pour les gagner. Les nôtres ont pu faire cela. Il fallait nécessairement mettre la lumière là-dessus », fait constater Rock Quenum qui a remercié les coaches, les parents et les autorités sans qui, les enfants n’auront pas ce privilège de faire cette belle expérience.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication