La Ligue Atlantique/Littoral de Karaté-do a organisé dimanche 15 Décembre dernier, la 2e édition de la compétition, ‘’Karaté Noël pour les enfants’’ à la maison du peuple d’Agla. Toute la journée durant, les enfants venus des différents clubs de Karaté-do ont exprimé leurs talents en kata, seule épreuve retenue pour la circonstance. Plusieurs cadeaux dont des vélos ont été offerts aux plus méritants.
Après une première réussie avec brio l’année dernière, la Ligue Atlantique/Littorale de Karaté-do a réédité l’exploit en organisant en 2019 la deuxième édition du tournoi, « Karaté Noël des enfants’’. Ils étaient près de deux cent participants enfants, filles et garçons à se lancer dans ce challenge dont l’utilité est de les mettre dans la ferveur de leur principale fête, ‘’la Noël’’. Au menu de cette compétition, le kata qui était la seule épreuve autour de laquelle, les enfants ont révélé à la face du nombreux public, leurs qualités et atouts techniques. Tellement, certains ont été très appliqués que les juges-arbitres ont eu du mal à reconnaître leurs mérites chaque fois qu’il s’agissait de les noter. Tant du côté des garçons que celui des filles, l’engagement, la détermination, la finesse et la coordination des actions n’ont pas manqué de faire le lit aux applaudissements nourris des jeunes athlètes.
Au terme d’une journée de compétition bien chargée, les plus méritants ont reçu des cadeaux des mains des responsables. Des jouets et surtout des vélos ont été octroyés aux meilleurs du tournoi. «Nous sommes à la deuxième édition de ‘’ karaté Noël des enfants’’. Je ne saurais oublier ceux qui nous orientent dans l’organisation de cette compétition et qui nous donne les directives, particulièrement le président de la Fédération Rock Quenum qui nous donne les lignes à suivre. », a déclaré Eric Gbegbo, président de la Ligue Atlantique-Littoral de karaté-do avant de poursuivre : «C’est beaucoup plus ses accompagnements. L’objectif n’est pas encore atteint mais bien que vous ne soyez pas du domaine, ce que vous avez vu par rapport à ce qui se passe actuellement, on voit qu’ils y a assez d’amélioration. Donc, les petits enfants qui excellent, je pense que progressivement on obtiendra ce que nous voulons. Mais déjà, ce n’est pas mal. Ça commence par venir. J’encourage et je félicite les responsables de clubs qui donc ont pris la chose à bras le corps et me montrent vraiment qu’il y a un travail qui se fait dans les différents clubs».
Pour le président de la fédération Béninoise de Karaté-do, l’initiative est à saluer parce que cela donne l’envie à la pratique du Karaté-do aux enfants.« C’est toujours un plus pour nous. Déjà, c’est l’aspect festif. Les enfants bientôt, c’est Noël et la dénomination, c’est ‘’Karaté Noël enfant’’. Quoi de mieux pour les enfants de faire une compétition. Avoir de belles médailles pour rentrer dans Noël. Pour nous, c’est déjà une autre compétition parce que nous n’avons pas assez de compétitions. Les enfants en veulent. Toutes ces initiatives nous permettent de faire la détection pour pouvoir les basculer au niveau national puisque c’est la Ligue qui a organisée. Donc, c’est déjà un plus pour nous et c’est toujours bien à prendre », a précisé Maître Rock Quenum. En somme, les enfants ont assuré le spectacle. Pendant ce temps, Eric Gbègbo s’est montré un vrai et grand papa Noël en décernant de nombreux cadeaux aux participants. En attendant la prochaine édition, cape sera mis sur l’Open international du Togo qui aura lieu du 21 au 22 Décembre à Lomé.