Quelques heures après sa nomination au poste de Conseiller technique du Ministre des sports, Jean-Marc Adjovi-Boco, ancien capitaine des Ecureuils et cofondateur du centre Diambars, a été officiellement présenté à la presse. C’est à la faveur d’une sortie médiatique organisée vendredi 24 Janvier dernier à Cotonou par le Ministre Oswald Homéky.
Face à la Presse vendredi, le Ministre Oswald Homéky a présenté le cofondateur du centre de formation de Diambars, comme un véritable bras armé sur lequel le Bénin va s’appuyer pour atteindre ses objectifs en ce qui concerne le développement du sport dans toutes ses sphères. «Cette décision de nomination qui est le fruit de la volonté du Chef de l’Etat est justifiée par le simple fait que pour la mise en œuvre efficace de tout ce qui nous avons entrepris comme Projets et Programmes relatifs au développement du sport en République du Bénin, nous avons estimé que toutes les compétences, toutes les expertises étaient indispensables. En regardant dans le monde entier, nous avons découvert qu’une des expertises les plus certaines en matière de projets de promotion du football des jeunes, c’était un de nos compatriotes. Nous avons entrepris les démarches pour rentrer en contact avec lui et avec enthousiasme, spontanéité, il a marqué son accord pour venir accompagner le Gouvernement de son pays », a affirmé Oswald Homéky avant de rappeler la mission de Jean-Marc Adjovi-Boco qui est celle d’accompagner le Ministère des sports sur la mise en œuvre des différents programmes de développement du sport ainsi que dans la recherche des financements et partenariats pour que le sport au Bénin devienne un outil de développement. «Nous avons enregistré depuis maintenant trois ans, des résultats assez encourageants dans toutes les disciplines et nous pensons que le moment est venu de franchir un certain cape. Si les performances de nos sportifs aujourd’hui sont le fruit de notre bonne préparation, de notre bonne organisation et des investissements que nous avons consentis dans tous les secteurs comme nous l’avons annoncé le 16 Décembre 2016 au moment de la Présentation du Programme d’ Action du Gouvernement, il faut maintenant institutionnaliser un certain nombre de choses pour garantir la pérennité de tout ce que nous avons mis en place.», à préciser le patron des sports avant d’ajouter :«Notre compatriote est de retour. Il est aux côtés du Chef de l’Etat, du Ministre des sports et du Gouvernement du Bénin et avec son expertise, son carnet d’adresse, son parcours, il accompagne désormais la mise en œuvre des différents programmes de développement du sport en général au Bénin».
Pour sa part, Jimmy Adjovi-Boco a exprimé toute sa fierté de travailler avec le Gouvernement. « C’est une grande fierté de revenir au pays. J’étais fiers, il y a quelques années quand j’ai pris le capitanat de l’équipe nationale. Je le suis encore plus aujourd’hui parce que les enjeux sont encore plus grands. Le travail initié par le Ministre des sports, le président de la République, c’est assez impressionnant. Je tenais absolument à faire partie de cette reconstruction du sport béninois, sachant que tout ce que le sport peut apporter à une nation en termes de développement économique, en termes de mobilisation de la jeunesse, en termes d’appui social à la jeunesse, sont autant de choses qui me font travailler ici au Bénin comme je l’ai fait au Sénégal avec Diambars. », Fait constater Jimmy Adjovi-Boco avant de conclure en ces termes:« On a créé l’association qui a mis en œuvre le projet il y a 20ans. On voit les résultats au niveau de l’équipe nationale du Sénégal qui est aujourd’hui en tête du classement FIFA au niveau des pays africains. J’ai envie, j’ai l’intention de faire encore plus ici dans mon pays. Parce que le projet a une dimension plus grande en travaillant sur l’ensemble de la jeunesse, surtout le sport scolaire.»