Le développement du football à la base et puis précisément dans le milieu scolaire est désormais une réalité au Bénin. Conviés au siège de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) à Zurich en Suisse vendredi dernier, le Ministre béninois des sports, Oswald Homéky et le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus ont paraphé avec le secrétaire général adjoint de la FIFA, l’accord de mise en œuvre du Programme « Football For Schools » de la FIFA au Benin.
Le Programme « Football For Schools » de la FIFA est entré dans sa phase active au Bénin. L’accord est définitivement signé par les parties prenantes. A cette occasion, le Bénin avait été représenté par le Ministre des sports, Oswald Homéky et le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus alors que l’instance faîtière du football international a été représentée par son secrétaire général adjoint, Alasdair Bell. Le programme ‘’Football For Schools’’ est un programme par lequel la FIFA veut véhiculer certaines valeurs du sport, comme le Fair-play, le respect de l’autre, l’éducation par le football, d’une part et d’autre part, le développement du football féminin et celui des jeunes. La FIFA en développement ce programme entend l’étendre dans le monde avec les pays qui le veulent.
Le Bénin ayant déjà pris l’initiative des classes sportives, la dimension football des classes sportives engagée par le Gouvernement du Président Patrice correspondait à ce programme de la FIFA. Parmi les pays pilotes, figure le Bénin sur lequel le choix a été porté par l’instance dirigeante du football mondial pour expérimenter ce projet. Pour Mathurin De Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football, la marche vers une école béninoise, pourvoyeuse de talents pour le football national est définitivement entamée. « Dans le cadre de sa tournée en Afrique l'année dernière, le président de la FIFA Gianni Infantino avait signé un mémorandum d'entente avec l'État béninois et la FBF sur le sport à l'école. L'acte historique que nous venons de poser à Zurich est la concrétisation de l'œuvre entamée à Cotonou », a fait constater le président de la FBF qui, au nom du bureau exécutif qu’il préside et du Bénin, a remercié la FIFA et son président Gianni Infantino pour leur soutien à la promotion, le développement et la vulgarisation du football en Afrique et dans le monde. « Cet accord est exemplaire, car il reconnait le rôle majeur que le sport joue dans la société et démontre comment gouvernements et autorités sportives peuvent travailler main dans la main en faveur de la jeunesse. Nous sommes tous pleinement conscients du fait que la pratique du football dans le cadre scolaire permet non seulement de nourrir des futurs talents, mais est également un facteur de promotion de la santé et un vecteur d’intégration et de cohésion sociale », a précisé Alasdair Bell, secrétaire général adjoint de la FIFA.
La Fédération Française de Football (FFF) et l’Agence Française de Développement (AFD), faut-il le rappeler vont apporter leur appui technique, matériel et aussi financier pour soutenir le Bénin en vue d’une bonne exécution du Programme « Football For Schools » de la FIFA au Bénin.