Le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo accueille cet après-midi à 16h, un match amical et international de football. Sur demande de la Fédération Tchadienne de Football, les Sao A’ du Tchad seront aux prises avec les U23 du Bénin. L’initiative s’inscrit dans la démarche de l’évaluation des valeurs locale du football tchadien.
L’équipe nationale A’ du Tchad est à Cotonou pour affronter les Ecureuils U23 du Bénin. En effet, dans sa politique de mettre en place une équipe locale compétitive, la Fédération Tchadienne de Football a décidé d’initier des rencontres amicales avec quelques pays du continent africain pour évaluer le niveau des joueurs locaux pour la suite des éliminatoires de la CAN/2021. L’objectif est d’affûter les armes de la sélection nationale locale en vue des prochaines échéances continentale et sous-régionale. C’est ainsi que le choix a été porté sur plusieurs pays pour jauger les performances des joueurs qui évoluent au plan local. La Fédération Tchadienne de Football à travers son secrétariat général a adressé une correspondance à son homologue du Bénin. L’accord étant trouvé, la sélection nationale du Tchad va croiser les fers avec l’équipe U23 du Bénin. Le match aura lieu au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Les Sao qui ont quitté N’Djamena dimanche dernier sont déjà à Cotonou. Ils ont d’ailleurs effectué quelques séances d’entraînement sur le terrain principal du Centre d’excellence de football, Dr. Issa Hayatou à Missérété. Des exercices ont été multipliés mardi pour renforcer la cohésion du groupe. Pendant ce temps, Bruno Adoula Goudjo et ses poulains avaient élu leur base à Cotonou. La mise au vert est ponctuée par plusieurs séances d’entraînement au stade René Pleven de Cotonou. Le Tchad prend ce rendez-vous très au sérieux. L’équipe est renforcée par deux nouveaux venus, Bettina et Emmanuel Mesud qui seront très attendus cet après-midi par le public tchadien. La rencontre va offrir l’occasion à l’équipe béninoise de faire ses gammes. Battus il y a une quelques jours à Lomé par la sélection locale des Eperviers (2-0), les Ecureuils U23 devront montrer un beau visage ce soir. Attendant toujours la reprogrammation du tournoi de l’UFOA/B, le Bénin tente de maintenir la forme et de faire des réglages pour rester à l’abri de toute surprise. Avant l’arrivée du Tchad à Cotonou, les Sao ont déjà rencontré le Cameroun. Défaits (2-0), les Tchadiens vont tenter de se racheter cet après-midi avant de mettre le cap sur la Guinée pour leur troisième et dernier match amical. Au terme de la séance d'entraînement d’hier soir, le coach Bruno Goudjo Adula a retenu 23 joueurs dont exceptionnellement deux seniors, Nabil Yarou et Éric Akplogan.
Voici la liste des joueurs retenus
Gardiens (3)
Sheyi Damilola ; Katchon Abiola, Batori Douyèmè.
Défenseurs (7)
Nabil Yarou ; Érick Akplogan ; Charlemagne Azongnitodé ; Cyrille Aloya; Sanni Shabane; Imorou Bachirou; Salifou Sadath.
Milieux de terrain(7)
Alfred Linkpon ; Olaetan Ishola Junior ; Patrick Sèdjamè; Michaël Dossou; Seni Atikou; Tongui Malik; Dieu-Donné Dandjinou
Attaquants (6)
Henry Uche; Wariss Aboki; Bawa Djalil ; Kpara Faïzou ; Yahya Baparapé; Idriss Bakary.
*Réunion technique de la rencontre Écureuils Espoirs vs Sélection locale du Tchad*
Commissaire au match : Crespin Aguidissou
Arbitre : Ahomlanto Stanislas
1er assistant : Narcisse Kouton
2ème assistant : Éric Ayimavo
4ème arbitre : Ligali Rafiou
Chaque équipe peut effectuer jusqu'à six (6) changements
*Équipe A : Écureuils Espoirs*
Maillot : Jaune
Short : Jaune
Bas: Jaune
*Équipe B: Sélection locale du Tchad*
Maillot : Bleu
Short : Bleu
Bas : Bleu