Le Bénin comme bien d’autres pays dans le monde est touché par le coronavirus. Le Gouvernement du Président Patrice Talon n’est pas resté les bras croisés pour laisser le mal gagné du terrain. Lors d’un Conseil des membres des ministres organisé le Mardi 17 Mars dernier, l’exécutif a pris des mesures visant à éviter la propagation du virus. Au nombre des secteurs touchés par ces mesures, figure le sport. Au niveau des Fédérations sportives, les responsables n’ont pas tardé pour suspendre les activités.
Le monde entier est troublé et ébranlé par la propagation du virus du Covid 19. Connaitra ou ne connaitra-t-il pas des cas des sujets atteints par le virus ? Le Bénin fait bien désormais partie des pays touchés. Selon les autorités sanitaires, deux cas de personnes atteintes par le coronavirus sont enregistrés. Outre les mesures de prévention auxquelles le Gouvernement invite ses concitoyens à observer, l’Etat béninois a décidé de mettre la barre plus haute. Au total, onze (11) mesures sont prises lors du Conseil des ministres du mardi dernier. L’objectif poursuivi reste le même. Eviter la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le pays. Au point (5) des mesures prises, le Gouvernement a appelé à la suspension de toutes les manifestations et tous autres événements non essentiels à caractère sportif, culturel, religieux, politique et festif. En respect donc à la décision prise par l’exécutif, plusieurs fédérations sportives ont décidé de suspendre leurs activités. Si pour les unes la mesure doit être suivie pendant les deux semaines indiquées par le Gouvernement, les autres pensent reprendre leurs activités dès l’annonce de la fin de la pandémie. Ainsi après la Fédération Béninoise de Cyclisme qui était la première à avoir reporté le Tour cycliste international du Bénin 2020, la Fédération Béninoise de Basketball, la Fédération Béninoise de Volleyball, la Fédération Béninoise d’Athlétisme, la Fédération Béninoise de Football, pour ne citer que celles-ci ont purement et simplement suspendu leurs activités. Et donc, plus de matches des championnats nationaux Ligue 1, Ligue 2, Ligue 3, amateur de football. Idem au niveau de la Fédération Béninoise de Basketball où tous les matches de la Super Ligue, des championnats de la 2e division, les championnats des autres catégories, les séances d’entrainement des clubs, les événements liés à la balle au panier, sont arrêtés pour 15 jours à compter d’hier mercredi minuit. Le sport au Bénin sera au point mort durant cette période et même au-delà pour d’autres disciplines sportives. Aucune activité sportive n’aura donc lieu ce week-end ni celui à venir.
. Le public sportif privé de sa passion par le coronavirus
Confinement forcé pour le public sportif béninois privé de sa passion par le coronavirus. Face aux mesures prises par le Gouvernement et respectées par les Fédérations sportives, les amoureux du sport sont désormais contraints de rester dans leur maison. Plus d’accès dans les stades ni dans les autres enceintes sportives dédiées aux activités sportives du week-end. Vu que les activités sont suspendues, le public sportif sera obligé de suivre le mouvement en restant chez lui. C’est bien vrai qu’en allant assister aux événements sportifs chaque week-end, cela procure du bonheur pour beaucoup de citoyens. En effet, cela leur permet de se déstresser après une semaine de dur labeur. Les possibilités de loisirs n’étant pas nombreuses pendant les moments de repos, les événements sportifs sont l’apanage de beaucoup pour les activités du week-end. Mais voilà ! En raison de la pandémie du coronavirus, les amoureux du sport n’auront plus droit à ces privilèges. Le compte rendu du Conseil des ministres du Mardi dernier est bien clair. Aucune des Fédérations ou associations sportives ne pourra organiser une activité qui va rassembler le public. Il s’agit d’une question de santé publique et chacun devra respecter les consignes données pour ne pas enfreindre aux recommandations des autorités gouvernementales. C’est bien dommage, mais c’est pour un temps. Le public sportif devra patienter en attendant la fin de ce mal qui sévit dans le monde entier et qui ne connait pas de frontières.
. Les activités de la Presse sportive au ralenti
Pas d’évènements sportifs, pas d’informations sportives sur les sujets d’actualité. Si les athlètes, le public sportif sont sevrés de leurs passions, ce n’est pas la Presse sportive qui va échapper aux contraintes liées à la propagation du Covid-19. En effet, les activités de la Presse sportives vont aussi tourner au ralenti en raison des suspensions des activités au niveau de plusieurs fédérations et associations sportives. Tout sera au point mort pendant deux semaines. De la Presse écrite, la Presse en ligne en passant par les Radios, les Télévisions, les chasseurs d’images (photojournalistes), aucune de ces entités des Médias ne pourra couvrir les événements sportifs chaque week-end, du moins pour les deux semaines à venir. Certes, des dossiers et autres sujets pourront occuper les colonnes des journaux, les antennes des Radios et Télévisions et les plateformes des sites électroniques, mais pas les sujets liés à l’actualité des événements sportifs du week-end, comme les championnats de football, de basketball, des tournois et autres. Non seulement la Presse sportive ne pourra avoir des informations sportives sur les sujets du week-end au Bénin mais également elle sera sevrée de l’actualité au plan international puisque dans presque tous les pays d’Europe où l’actualité sportive est très prisée, tout tourne déjà au ralenti. Des athlètes, des joueurs, des acteurs de sports sont attaqués par le virus. Ce qui a obligé les instances de sports à suspendre les activités sportives. Sur plusieurs canaux de sports, ce sont des anciens sujets qui sont distillés sur les Télévisions et Radios qui font du sport. Le coronavirus aura frappé un gros coup, contraignant ainsi les êtres humains à se caser pendant que les animaux avec instinct, vivent leurs joies de tous les jours.