Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Edmé Codjo à la tête de la Direction technique nationale de football
«Pour moi, ce serait le meilleur directeur technique qu’on peut avoir», dixit Jean-Marc Adjovi


Le Bénin attend toujours de connaître le Directeur technique national de sa Fédération Béninoise de Football(FBF). Mais c’est connu déjà que parmi les candidatures déposées au niveau de la commission mise en place pour étudier les dossiers et présidée par Laurent Gnansounou, celle d’Edmé Codjo n’y figure pas. L’ancien sélectionneur national du Bénin aux yeux de l’un de ses anciens joueurs, en l’occurrence Jean-Marc Adjovi Boco reste le choix idéal.

Edmé Codjo, ne figure pas parmi les prétendants au poste de la Direction Technique Nationale de la Fédération Béninoise de Football. Après le dépôt des dossiers, on remarque que huit techniciens du football béninois, Adolphe Ogougnon, Mathias Déguénon, Lafiou Yessoufou, Wabi Gomez, Fortuné Glèlè, Eustache d’Almeida, Edouard Johnson et Moïse Ekoué, sont sur la ligne de départ. Leurs candidatures sont en étude sur la table de la commission ‘’Laurent Gnansounou’’qui va retenir trois candidats dont les noms seront transmis au président de la Fédération Béninoise de Football qui va opérer le dernier choix. Ce dernier choix n’étant pas toujours connu, la famille du football garde son souffle de voir d’un jour à un autre la fumée blanche sortie de la cheminée du siège de la Fédération Béninoise de Football. Mais en attendant, beaucoup d’acteurs du football continuent de regretter l’absence d’Edmé Codjo parmi les prétendants. C’est le cas de l’ancien capitaine des Ecureuils du Bénin et Conseiller technique du ministre des sports, Oswald Homéky, Jean-Marc Adjovi Boco.

 

Lors d’un entretien téléphonique réalisé par la Radio Nationale, dimanche 29 Mars dernier, l’ancien international béninois a regretté cette grande absence. «Pour moi, ce serait le meilleur directeur technique qu’on peut avoir», a affirmé Jean-Marc Adjovi Boco sur les antennes de Radio Bénin dans l’émission ‘’Musique et Sport’’. L’ex capitaine du Racing Club de Lens et membre du centre de football Diambars à Dakar au Sénégal trouve que Edmé Codjo est le seul technicien qui est à même de relever le défi au regard des ambitions actuelles de la Fédération Béninoise de Football et celles du Gouvernement du Président Patrice Talon, d’inscrire le nom du football béninois dans le concert des grandes nations africaines et mondiales. «C’est quelqu’un qui est compétent. Il a de la qualité. C’est le meilleur choix. Il connait bien le milieu du football béninois. Il a un respect pour le monde du football,…», a précisé Jean-Marc Adjovi Boco. Formé à Leipzig en Allemagne, il a été sélectionneur de 2005-2007, puis de 2011-2012.

 

Ancien entraîneur des pétroliers du Mogas 90, Edmé Codjo a été aussi formateur au Centre International de football Ajavon Sébastien(CIFAS). L’homme a connu tout récemment la sélection nationale cadette du Bénin. Il partage actuellement ses expériences avec les plus jeunes de l’Académie Saint Louis de Sèmè-Kraké. « Il ne sert à rien d’être Dtn sans pouvoir travailler… La relève de qualité, la formation des entraîneurs et des cadres devraient être la priorité des responsables du football béninois. Je ne veux pas aller de réunions en réunions. Je veux être sur le terrain et faire du concret », avait avancé Edmé Codjo au lendemain de la publication des noms des managers ayant déposé leur candidature sur le site Béninsport.com. Néanmoins, le technicien béninois dit être prêt pour accompagner le mouvement. « Je suis prêt à travailler avec le Dtn, s’il y a un département formation au sein de la direction», a-t-il indiqué sur le site sportif béninois. Edmé Codjo veut bien apporter sa touche pour la nouvelle orientation à donner au football béninois. Mais à condition que la formation des jeunes lui soit confiée.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication