Le moment est très difficile à gérer surtout pour les athlètes en raison de la covid-19. Beaucoup craignent baiser de régime dès que la situation va se rétablir s’ils ne travaillent pas pour garder leur forme. C’est le cas avec Noëlie Yarigo. La spécialiste béninoise du 800m voit ses temps d’entraînement et de préparation agités par ces temps de crise sanitaire. Elle se donne les moyens pour essayer le minimum tout en respectant les consignes d’hygiène.
Elle a mis tout en œuvre pour maintenir le rythme afin de réaliser les minimas pour obtenir son ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques, Tokyo 2020 et dans une moindre mesure, les autres échéances internationales. Mais hélas ! Le coronavirus qui sévit actuellement dans le monde est venu bloquer Noëlie Yarigo, l’empêchant de concrétiser son rêve en «Nous sommes (son coach et elle,ndlr) partis au Kenya pour deux mois de préparation. Malheureusement le championnat du Monde à Nanjing a été reporté à l’année prochaine. Cela ne m’a quand même pas découragé. J’ai continué avec des courses en salle, histoire de couper un peu et finir par le championnat de France que j’ai d’ailleurs gagné », a témoigné Noëlie Yarigo, l’athlète béninoise du 800m sur la chaîne Infossport de la Canal+.
La situation est très difficile à gérer pour la gazelle du Bénin. Actuellement confinée, elle dit regretter cette crise sanitaire, due à la covid-19 et qui a contraint les instances internationales et nationales à suspendre, voire annuler plusieurs activités sportives dans le monde. Toutefois, Noëlie Yarigo reste optimiste pour la suite. «J’étais très bien partie en salle et je croisais les doigts, et cela se passait bien en out-door. Avec ce confinement, c’est vrai que ma préparation est vraiment perturbée. Mais on fait avec», a précisé l’athlète internationale qui a reçu il y a quelques jours, la promesse à elle faite par le footballeur international, Samuel Eto’o, Toute chose qui va lui permettre de mieux gérer la trêve en confinement. Tant bien que mal, Noëlie Yarigo se donne tous les moyens pour maintenir sa forme. «Heureusement qu’ils ont autorisé le sport. Même si c’est sur un kilomètre, je me suis adapté avec mon entraîneur. J’ai repéré une piste d’un kilomètre à côté de chez moi. Chaque matin, je fais du footing pour garder quand même la forme en espérant sortir de ce confinement pour reprendre les séances sur piste…Pour le moment, tout se passe bien. Je me porte très bien…Le report des Jeux Olympiques ne change pas mon programme», a-t-elle rassuré sur Infosport.
Noëlie Yarigo estime que quand bien même elle ne participe pas aux grandes compétitions, qu’elle va surfer sur les petites pour pouvoir valider les entraînements qu’elle a eu à faire. «Même si ce n’est pas la Diamond League, même si c’est une compétition régionale, moi j’irai courir pour voir là exactement là où j’en suis. Si c’est aussi possible pour se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques de l’année prochaine, je vais utiliser cette année supplémentaire pour revenir plus performante l’année prochaine », a-t-elle indiqué. Mais pour l’instant, poursuit-elle, l’important est d’être en bonne santé. «C’est primordial d’ailleurs. J’essaie de faire attention de respecter les règles d’hygiène mises en place actuellement pour éviter de me faire contaminer », précisé Noëlie Yarigo.