Le dossier de nomination et de mise en place de la Direction technique nationale de la Fédération Béninoise de Football tarde d’aboutir. Pourtant les choses ont semblé aller vite il y a quelques mois encore après la rencontre tenue entre le Ministre des sports, Oswald Homéky, les responsables de FIFA, de la Fédération Française de Football et de la Fédération Béninoise de Football.
Pas de fumée blanche pour annoncer la fin de plusieurs années de léthargie quant à la mise en place de la Direction technique nationale de la Fédération Béninoise de Football. Annoncée à grand renfort médiatique, la nomination du nouveau Directeur technique national de l’instance dirigeante du football béninois est restée toujours bloquée. Et pourtant ! Au terme d’une réunion tenue le Mardi 03 Décembre 2019 autour du Programme‘’ Football For Schools’’, entre le Ministre Oswald Homéky, des responsables de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Fédération Française de Football (FFF) et la Fédération Béninoise de Football, l’équivoque a été levée. Devant la Presse, le Ministre des sports a annoncé la mise en place de la Direction technique nationale au niveau de la Fédération Béninoise de Football va se faire dans l’imminence. Le Bénin devrait bénéficier de l’expertise de la Fédération Française de Football pour accélérer le dossier. Une commission présidée par Laurent Gnansounou a été mise en place pour recevoir des candidatures et soumettre les noms de trois techniciens suffisamment outillés pour faire le job, au président de la Fédération qui va opérer le dernier choix. Les deux premières étapes ont été franchies. Les plis ont été reçus et ouverts. Adolphe Ogougnon, l’ancien latéral des Dragons FC de l’Ouémé ; Moïse Ekué, ancien Directeur technique national ; Fortuné Glèlè, ancien sélectionneur des Écureuils et Instructeur Caf; Eustache d’Almeida, ancien sélectionneur national, Edouard Johnson; entraîneur de football, Wabi Gomez, ancien Sélectionneur des Écureuils; l’actuel entraîneur des Dragons FC, Lafiou Yessoufou et Mathias Déguénon, actuel entraîneur de Energie FC, sont les huit(8) à postuler. Mais après, les lignes n’ont plus bougé.
C’est le silence au niveau de la Commission ‘’Laurent Gnansounou’’, du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football et le Ministère en charge des sports. L’élasticité qui s’observe par rapport au temps mis pour dévoiler les noms des trois techniciens retenus par la commission ‘’Laurent Gnansounou’’ et ensuite celui du Directeur technique national par le président de la Fédération Béninoise de Football est déjà de trop. Entamée il y a plusieurs mois déjà, l’étude des dossiers des candidats est devenue une recherche scientifique pour la commission chargée de recevoir les candidatures qui met le temps que cela pourrait durer pour sortir le produit fin. Et pourtant ! Une imminence a été annoncée pour vider ce dossier une fois pour de bon par le Ministre des sports. Composé de six personnes et pas des moindres, notamment : Laurent Gnassounou (membre du Comité exécutif de la Fbf), Innocent Atindéhou (membre du Comité exécutif de la Fbf), Me Georges d’Almeida, le Contrôleur Noël Okèvè, le Conseiller juridique du Président de la Fbf et de Zéphyrin Déguénon, Secrétaire administratif de la Fbf, ce jury qui doit statuer sur les dossiers qu’il a reçus depuis plusieurs mois continue de jouer la prolongation. « Nous savons que c’est sérieux. Si nous savons que dans notre pays, des générations de talents dans des disciplines sportives, notamment le football, soient bien formés, il faut que la formation soit rigoureuse surtout par rapport au contenu de la formation et la qualité des encadreurs. Et la FFF à travers sa direction technique nationale est venue autour de la table pour nous accompagner. Ce que nous avons retenu de faire avec la Fédération Française de Football, c’est d’abord au regard d’une part, du besoin d’avoir une Direction technique nationale pour prendre le football dans sa dimension d’élite et d’autre part, au regard du programme établi et qui prend en compte, le football de mass et le football à la base, comment structurer une Direction technique nationale. Et la bonne nouvelle c’est que nous-nous sommes engagés sur cette route et donc, la fameuse polémique sur le Directeur technique national va s’arrêter », a indiqué le 3 Décembre 2019, le Ministre des sports, Oswald Homéky lors de la rencontre avec les responsables de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Fédération Française de Football (FFF) et la Fédération Béninoise de Football. Et donc, l’urgence était là et connue de tous. Mais le constat à ce jour montre qu’on continue de jouer sur le temps et qu’on n’est pas encore prêt de respecter les promesses.
Bientôt deux ans que le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football est élue. Et l’un des défis à relever par l’équipe dirigée par le président Mathurin De Chacus, c’était la mise en place de la Direction technique nationale. Elle devrait être le socle sur lequel la Fédération Béninoise de Football doit s’appuyer pour développer sa politique de développement du sport roi. Au lendemain de la brillante participation du Bénin à la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019, la FBF devrait montrer au monde du football qu’elle est sur le bon chemin et que désormais, ses actions ne doivent plus rimer avec l’amateurisme. Et le Ministre Oswald Homéky a été on ne peut plus clair sur le principe. «Il faut savoir que notre pays est en train de faire des progrès et cessez de polémiquer sur ce qu’il n’y a pas besoin de l’être. Nous avons l’habitude de nommer des Directeurs techniques nationaux parce que nous confions à une seule personne l’idée de définir l’ensemble de la politique. Mais aujourd’hui le monde évolue et le Bénin veut évoluer avec le monde. Ce que nous voulons faire, c’est une Direction technique nationale avec quelqu’un qui assure la coordination de l’ensemble mais aussi et surtout des experts qui prennent en charge chacun des volets », a-t-il ajouté face à la Presse ce 03 décembre 2019. L’attente est déjà trop longue et elle peut étouffée la volonté affichée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon qui œuvre inlassablement pour que le football soit véritablement la locomotive pour le développement de tous les autres sports au Bénin. En témoigne l’engagement que le Président de la République a pris devant Gianni Infantino, le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) lors de sa visite au Bénin en Janvier 2019. Le président Mathurin De Chacus doit agir afin que le processus puisse rapidement à son terme. Cela va de l’intérêt du football béninois et de son programme d’action pour le mandat en cours.