Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Supposé non-paiement des primes des éliminatoires de la CAN/2019 à l’international Jacques Bessan
Les documents sont là. Si on nous oblige, nous allons les mettre à la disposition de tout le monde», prévient Oswald Homéky


Le Ministre des sports, Oswald Homéky était en direct sur l’émission ‘’Week-end à tout vent’’ de radio Tokpa, samedi 04 Avril dernier pour un entretien sur les derniers développements de l’actualité sportive au Bénin. Il a  abordés plusieurs points au nombre desquels, le supposé non-paiement des primes de participation aux éliminatoires de la CAN/ 2019 à l’international béninois, Jacques Bessan. Le patron des sports a été clair sur le sujet. Pour lui, l’Etat béninois ne doit plus aucun sous à un joueur béninois ayant participé à ces différentes compétitions.

La rumeur fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques moments. L’international béninois, Jacques Bessan n’aurait pas percevoir toutes ces primes en ce qui concerne sa participations aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019. L’information n’est pas fondée selon les déclarations du Ministre des Sports, Oswald Homéky. A la faveur d’un entretien accordé à Radio Tokpa samedi dernier, dans l’émission ‘’Week-end à tout vent’’, l’autorité a apporté un démenti formel. Aux dires du Ministre des sports, tous les joueurs qui ont pris part aux différents matches livrés par le Bénin dans le cadre de cette campagne africaine ont été tous réglés en vertu des mesures prises par le Gouvernement. « Vous pouvez être sûr d'une chose. Et d'ailleurs, tout le monde le sait. Puisque nous avons mis en place des règles tout à fait transparentes. Aujourd'hui, l'argent des joueurs ne passe ni dans la main du ministre, ni dans la main d'un financier, ni dans la main d'un intermédiaire. Nous payons les joueurs par virement bancaire. Sauf, lorsque le joueur exprime le besoin d'avoir du cash pour régler des problèmes de famille etc. Et cela, vous pouvez interroger les joueurs, cela leur fait plaisir », a déclaré le Ministre Oswald Homéky.

L’autorité ne veut pas être emballée par ce qui est agité ici et là car, la carte c’est la carte de la transparence qui est jouée sur toute la ligne. Il a confirmé sur les ondes de Radio Tokpa que le joueur cité dans cette affaire a été bien payé suivant ce qui doit lui revenir.«Je ne veux pas ici être obligé d'exposer les documents. Parce que la rémunération, le salaire, c’est quelque-chose de confidentiel. Mais je voudrais dire clairement, que je souhaite qu'on arrête de s'amuser avec la réputation de l'Etat. M. Jacques Bessan a été bel et bien payé et je n'ai pas reçu formellement de plainte de lui. Je n'ai pas reçu formellement de plainte ou de requête qui dit voilà, voilà ce que dit Jacques Bessan et donc je ne veux pas sur la base de ce qui se dit, répondre à ces choses. Mais nous, nous avons les états…Et Monsieur. Jacques Bessan, si vous le connaissez, il faut lui téléphoner et lui demander. Il n'avait même rien demandé. Il était chez lui à la maison quand on l'a appelé, pour dire, vous êtes éligible à tel montant pour avoir participé à tel nombre de match et il a été bel et bien payé », a détaillé le ministre des sports qui a confondu le joueur béninois. Il a invité l’international béninois à ne pas tirer le bouchon trop loin.

Dans le cas échéant, il compte prendre d’autres mesures,  bien que la question de rémunération soit une question confidentielle. «Les documents sont là. Si on nous oblige, nous allons les mettre à la disposition de tout le monde. Il faut que ça soit clair », prévient Oswald Homéky qui ajoute: «Nous avons les documents avec la signature de tout le monde. Et si demain, on nous amène sur la place publique, et qu'on veut faire passer l'Etat pour un État voyou, nous allons être obligés, malgré la réserve de confidentialité d'exposer les documents. Mais, c'est très clair. Tout le monde a été bel et bien payé ». Voilà qui est dit. A l’international béninois de montrer désormais les preuves de ses allégations et de démontrer à l’opinion publique qu’il ne s’agit pas de l’opprobre jeté au Gouvernement.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication