Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Le Ministre des sports au sujet de la mise en place de la Direction technique nationale de la FBF
Le Directeur technique national de demain devra être quelqu’un qui connait globalement le secteur », précise Oswald Homéky


L’un des chantiers importants pour un réel développement du football au Bénin reste la mise en place de la Direction technique nationale de la Fédération Béninoise de Football. Le dossier devrait être vidé depuis quelques moments, mais les choses n’ont pas encore abouti. Intervenu sur Radio Tokpa dans l’émission ‘’Week-end à Tout Vent’’ du samedi dernier, le Ministre des sports, Oswald Homéky a expliqué la méthode avec laquelle les différentes parties travaillent pour recruter des techniciens suffisamment outillés pour produire de bons résultats. L’objectif selon lui est d’épargner le Bénin des dédales du passé.

L’exceptionnel parcours des Ecureuils du Bénin lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, CAN/Egypte 2019, oblige les responsables du Ministère en charge des sports et de la Fédération Béninoise de Football à travailler en parfaite symbiose pour accroître les performances du sport roi béninois. Organe essentiel et capital sur lequel il faut se baser pour déterminer les politiques devant permettre d’obtenir les résultats et atteindre les objectifs, la Direction Technique Nationale de Fédération Béninoise de Football sera bientôt une réalité. Pour le moment, le Ministère des sports et la Fédération Béninoise de Football continuent de travailler sur le dossier. Dans un entretien sur Radio Tokpa il y a quelques jours, le Ministre des Sports, Oswald Homéky a été interrogé sur le calme qui règne autour des procédures qui, en principe devraient déjà connaître leur fin et aboutir à la mise en place de la Direction Technique Nationale de la Fédération Béninoise de Football.

Pour Oswald Homéky, rien ne se fait dans la précipitation pour tomber une fois encore dans erreurs du passé. L’autorité a estimé que le Bénin doit être cité comme une grande nation de football en Afrique et dans le monde. Et pour y parvenir, cela doit dépendre du genre de Direction Technique Nationale à mettre en place. A en croire le Ministre Oswald Homéky, il faudra mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les supercheries observées par le passé et qui ont empêché le football béninois de décoller et d’aller de l’avant n’auront plus droit de cité au Bénin.« Les Ecureuils étaient à la dernière CAN, d’où ils ont battu le Maroc. Nous n’avons pas l’intention d’aller à la prochaine CAN,  et de ne pas passer le premier tour. Moi, je vous ai dit, je veux gagner la Coupe d’Afrique. Le Chef de l’Etat l’a dit. On ne veut pas tout dire. Mais il faut juste comprendre qu’il y a des postes clés aujourd’hui. Si vous faites une DTN et qu’il n’y a pas ça, au fond, vous avez nommé quelqu’un et tout simplement il fera ce qu’il peut avec son inspiration, ses moyens de bord. Et dans quelques années, nous allons nous retrouver au même endroit », a-t-il dénoncé avant de poursuivre : « Si vous commencez à dire, quelqu’un s’occupe de ça, quelqu’un s’occupe de ça, quelqu’un s’occupe de ça et les trois, sont sous la coordination du Directeur technique national, dont le profil doit être comme ça, vous faites mieux ».  

En vérité, avance le Ministre Oswald Homéky, on doit se rendre compte qu’il y aura une inversion des rôles. « Le Directeur technique national de demain devra être quelqu’un qui connait globalement le secteur », a précisé l’autorité. Il doit avoir des notions de management, de coordination, de programme de formation et celui qui va être le Directeur de la formation des jeunes, doit avoir lui, un profil pointu de formation des jeunes, contrairement à ce qui se fait hier, où on veut rechercher toutes les qualités en une seule personne. Ce qui n’est pas possible et qui ne fonctionne pas. « Les différents départements sont précisés. Chacun avec sa description de poste et ça permet à nos concitoyens de postuler. Vous savez, l’envie de placer des gens pour moi, ça ne pose aucun problème si le gens qu’on veut placer sont bons. Mais il faut qu’ils compétissent. Egalité des chances. Parce que quand les Ecureuils jouent bien, quand demain les juniors vont bien jouer, quand nos cadets vont bien jouer, c’est tout le monde qui va applaudir. Plus personne ne dira, c’est mon cousin qui est entraîneur, c’est mon parent qui est le DTN », a-t-il indiqué, tout invitant les acteurs à oublier ces considérations.

Selon les explications du Ministre Oswald Homéky, le Bénin a fait une Coupe d’Afrique Junior, il y a quelques années, et puis il n’est pas retourné là-bas depuis. «Moi j’ai la rage, j’ai envie qu’on y retourne et qu’on gagne. Je veux que désormais qu’on ne dise pas les Ecureuils ils ont eu de la chance, mais attention quand tu rencontres les Ecureuils, c’est une bonne équipe. Voilà ce que nous recherchons et pour ça, il n’y a pas de magie. Il faut travailler. Il faut structurer les choses, il faut bien faire le travail. Et c’est ce que nous sommes en train de faire avec la Fédération.», a-t-il fait constater. Voilà qui est clair, les Béninois devront donc prendre encore leur mal en patience pour constater d’ici quelques semaines, l’équipe de rêve qui compose la Direction Technique Nationale de la Fédération Béninoise de Football. Laquelle équipe fera fleurir le sport roi national et le redimensionner.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication