Les difficultés liées à l’éclairage du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo ont contraint le Bénin à jouer ses matches des éliminatoires de la CAN/2021 à 14h. Jouer en plein soleil et se rendre au stade pour soutenir les Ecureuils à un moment de la journée où il fait très chaud, cela ne fait pas partie des habitudes des joueurs ni des supporters béninois. Au niveau du Gouvernement, des actions sont multipliées pour rester coller aux exigences des instances internationales de football et faire jouer les matches du Bénin dans une température modérée.
Pour régler les problèmes liés aux commodités et surtout la visibilité dans les stades pendant les matches internationaux, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dépêché des missions dans plusieurs pays africains pour inspecter les stades qui accueillent les matches des compétitions statutaires qu’elle organise. Depuis le lancement des travaux de réfection du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, le Bénin s’est rabattu sur le stade Charles de Gaulle pour accueillir ses rendez-vous internationaux. Les conditions d’éclairage et de visibilité n’étant pas réunies, la CAF a décidé de faire jouer les Ecureuils peu après midi, notamment à 14h. Cette mesure n’est pas sans conséquence. Non seulement, la chaleur tue la production des joueurs sur le terrain, mais également elle empêche les supporters de remplir les travers des stades. Les Béninois n’ayant pas l’habitude d’aller au stade à cette heure, ils ont du mal à répondre à l’appel de leur sélection nationale. Ce qui a des répercutions énormes sur les résultats. En amical face à la Zambie il y a quelques mois encore, les Ecureuils du Bénin ont eu du mal pour s’en sortir avec le point du nul (1-1). Face à la Sierra-Leone lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN/202, les Béninois ont connu de grosses difficultés avant d’arracher les trois points (1-0). A côté, les tribunes étaient vides bien que l’entrée au stade ait été rendue gratuite.
Au niveau du Ministère des sports et du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, des actions sont multipliées pour régler les problèmes d’éclairage et la réfection d’une bonne partie de la pelouse. Ce qui permettra de renouer avec les anciennes habitudes, programmer les matches à une heure convenable dans l’après-midi pour attendre un bon rendement des joueurs sur le terrain et une participation active aux rencontres. «Nous avons été tous surpris par les changements d’horaires qui nous ont été imposés par la Confédération Africaine de Football qui dit que les matches se déroulent à 13h GMT. Ce qui veut dire 14h au Bénin ou à 15h GMT, ce qui veut dire 17h au plus tard. Et pour jouer à 16h GMT qui fait 17h au Bénin, il faut absolument donner l’assurance que le terrain soit éclairé parce que le match peut durer longtemps et effectivement on aura besoin de projecteur. Donc, ce que nous avons remarqué est que les Béninois, déjà que nous jouons à Porto-Novo n’ont pas pris l’habitude d’aller au stade à 14h, ils préfèrent y aller à 16h. Or, nous tous, moi-même, le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, tous mes collaborateurs, nous aurions préféré que le match se joue à 17h. Et pour ça, il faut travailler », avait déclaré le Ministre Oswald Homéky, il y a quelques jours sur Radio Tokpa. Les travaux ont commencé. Mais en raison de la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus, ils tâtonnent, a témoigné le patron des sports béninois. «Ensemble avec le président de la Fédération, nous avons identifié une entreprise béninoise, qualifiée afin nous dire la situation du stade Charles de Gaulle en ce qui concerne l’éclairage et sur lequel nous sommes en train de travailler. Il faut dire que n’eût-été la crise, nous serions avancés plus que ça. Puisque nous étions déjà en train de travailler pour tenir les objectifs du mois de Mars. Malheureusement, la crise, vous savez qu’elle a commencé en Chine et que la plupart des fournisseurs se trouvent par là-bas. Ce que nous dit le prestataire, c’est que les commandes qui ont été passées souffriraient de quelques difficultés en raison de la crise sanitaire internationale », a précisé le Ministre Oswald Homéky.
La date de la double confrontation entre le Bénin et le Lesotho étant décalée, toujours à cause de la pandémie du coronavirus, le Ministre béninois des sports pense qu’il faut mettre le temps à profit pour accélérer les travaux afin de convaincre la CAF et faire jouer les matches du Bénin à une heure accessible et convenable aux joueurs et aux supporters. «Oui ! Nous allons saisir l’opportunité de ce décalage de calendrier pour continuer à travailler. De toute façon, ce qu’il faut retenir, c’est que la décision de rénover le stade Charles de Gaulle pour la partie éclairage et la partie pelouse, elle est irréversible. C’est déjà actée. Nous allons le faire dans l’intérêt de notre pays. Et donc, nous mettrons les quelques semaines à profit en espérant que nous aurons fini », optimise Oswald Homéky. Toutefois, l’autorité gouvernementale a invité les Béninois à faire leur devoir patriotique au cas où les matches vont continuer à être disputés à 14h. «Si c’est le cas, c’est tant mieux. Sinon, je prierai les Béninois de faire l’effort de venir quand même au match bien que ce soit à 14h en sachant que c’est un match très important. Parce qu’en cas de double victoire, et c’est à cela que nous-nous préparons, le Bénin pourrait être sûr d’être définitivement qualifié pour la CAN/Cameroun 2021», a exhorté Oswald Homéky.