Les prochaines échéances continentales dédiées aux sélections nationales de catégories d’âges se préparent activement au niveau de la Fédération Béninoise de Football. Les sélectionneurs nationaux des équipes nationales cadette et junior du Bénin et leurs adjoints viennent d’être nommés.
Les regards sont tournés vers la fin de la crise sanitaire du covid-19 pour enclencher les préparatifs des prochaines compétitions internationales de football, réservées aux équipes de catégories d’âges. Mais en attendant, place est faite aux nominations aux différents postes d’entraîneurs. Il en résume que la sélection nationale cadette du Bénin sera entrainée par Urbain Honfo. Ancien joueur et actuel entraîneur d’Ayéma FC, club en tête du classement de la Vitalor/Ligue 1 de football, l’émérite enseignant d’éducation physique et sportive qui a été sacré champion avec l’As Police en Coupe du Bénin couplée avec la Coupe de l’Indépendance en 2014 en tant qu’adjoint de Stanislas Akélé devra faire valoir ses compétences au niveau des cadets.
Il va être aidé dans ses tâches par Jonas Nounawon, ancien entraîneur de la Jeunesse Sportive de Pobè(JSP) et de Dynamo d’Abomey. L’homme qui a fait l’amère expérience avec les U17 sous Anjorin Moucharafou sera d’un œil très rigoureux sur les choix qui seront opérés. Longtemps laissé à quai, Isaïe Avanon, ancien gardien de but des pétroliers du Mogas 90 et de la sélection nationale senior du Bénin fera office d’entraîneur des gardiens de but. En poste actuellement à Energie FC en tant qu’entraîneur des gardiens de but, Isaïe Avanon sera d’un appui important pour Urbain Honfo dans la matérialisation des résultats. Confirmation pour Mathias Déguénon au niveau des juniors. L’entraîneur d’Energie FC de la SBEE est à nouveau nommé sélectionneur des U20. Nommé en 2018, il devrait conduire les juniors du Bénin au tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football (UFOA-B) à Lomé. Mais cela n’a pas prospéré puisque le Ministère en charge des sports n’a pas donné sa caution. Mathias Déguénon revient donc aux affaires de même que son adjoint Luc René Mensah qui va l’assister. Le changement au niveau du staff technique des U20, c’est l’absence de Rachad Chitou qui ne fait plus partie de l’équipe nommée en 2018 par la FBF. Son poste est désormais occupé par l’ancien gardien de but des Ecureuils, Thomas Djilan, dit ‘’ Agbogbo’’. L’ancien dernier rempart de Renacimiento de Guinée Equatoriale, des Lions de l’Atacora, passé par Postel et Dragons est nommé entraîneur des gardiens de but. Une première pour l’ancien gardien acrobate et aux cheveux teintés, passé récemment par l’AsVO en tant qu’entraîneur des gardiens de but. Il est beaucoup attendu sur ce chantier pour apporter ses expériences aux plus jeunes gardiens de but qui seront à sa charge très prochainement.
Les nominations ne sont pas uniquement prononcées au niveau des hommes. En effet, l’équipe nationale senior dame du Bénin a aussi son staff technique. Il est dirigé par Symphorien Téhou, coach d’Espoir FC de Savalou, club de la Vitalor/Ligue 2. Il sera assisté de Immaculée Agbakou, ancienne joueuse de football qui va cumuler son poste d’adjointe avec celui d’entraîneur des gardiennes de but de la sélection nationale féminine. Une équipe féminine qui a désormais comme Team media officer, Nelson Avadémè en même temps nommé assistant du Directeur de la communication de la FBF. Longtemps resté vacant, le poste de Directeur des compétitions de la FBF, jadis occupé par Quentin Didavi est aussi pourvu. Joël Homéky est nouvellement nommé à ce poste.