Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
prime de qualification à la CAN/2019
Le ministère des sports et la FBF confirment avoir réglé tous les ayants droits
Photos Dr
La FBF et le Ministère des sports dénoncent une cabale contre eux


Suite à la sortie médiatique du Ministre des sports, Oswald Homéky, samedi 04 Avril dernier sur Radio Tokpa, certains joueurs ayant participé aux éliminatoires de la CAN/Egypte 2019 avec le Bénin auraient indiqué à des proches à eux qu’ils n’ont pas reçu leur prime de qualification. L’information qui remettait en cause les allégations du patron des sports a fait le tour des médias. Dans un communiqué de presse rendu public lundi 20 Avril 2020, la FBF et le Ministère des sports ont confirmé avoir réglé tous les ayants droit.

Tous les joueurs ayant pris part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et qui ont droit à la prime de qualification sont tous rentrés en possession de leurs fonds. C’est du moins ce qu’on peut retenir du communiqué de Presse rendu public le 20 Avril 2020 et conjointement signé par le Directeur du Sport d’Elite du Ministère des sports, Bonaventure Codjia  et le secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Claude Paqui. Depuis l’intervention du Ministre des sports, Oswald Homéky sur Radio Tokpa où il a fait état de ce que l’Etat béninois ne doit plus un copeck à un joueur ayant participé à cette campagne, des voix se sont levées pour remettre en cause ses allégations. Mémo Kouton, un journaliste de la presse sportive béninoise estime avoir mené des investigations qui ont révélé que des joueurs, des membres du staff technique, des membres du staff médical et certains officiels de la Fédération Béninoise de Football n’ont pas perçu la prime de qualification à la CAN/Egypte 2019.

Une information que ce dernier a soutenu avec arguments sur la Radio Nationale le samedi dernier sur l’émission ‘’Musique et Sport’’ au moment où le Ministre de sports intervenait pour confirmer et insistait à son tour sur la chaîne publique qu’aucun joueur n’a été laissé en rade. Pour laver leur honneur, la Fédération Béninoise de Football et le Ministère des sports ont, à travers le communiqué rendu public en début de semaine, rétorqué et confondu joueurs, entraîneurs. Selon leur communiqué de presse, tous les joueurs et entraîneurs qui ont droit à la prime de qualification ont été tous payés. «Le Ministère des sports et la Fédération Béninoise de Football confirment que toutes les primes ont été intégralement payées aux joueurs et membres de l’encadrement technique ayant droit dans la transparence et en respect des textes en vigueur », peut-on lire dans ce communiqué de presse. La Fédération Béninoise de Football et le Ministère de sports, persistent et signent qu’ils ont fait montre de transparence et d’équité dans le cadre du paiement des primes. Ce qui est paradoxal, c’est l’attitude de ceux qui auraient avancé n’avoir rien reçu comme prime de qualification. Aucun d’entre eux n’a encore eu l’outrecuidance nécessaire de se prononcer sur le sujet ouvertement. Et pourtant ! Des antennes de radios et des télévisions sont là et ils pouvaient saisir ces opportunités pour se faire entendre. Ces joueurs, entraîneur(s), et responsables de la FBF pouvaient aussi par écrit exprimer ce aux autorités ce qu’ils leur reprochent. C’est de leurs droits le plus absolu de se faire entendre par ces canaux. Mais selon les responsables de la FBF et du Ministère des sports, aucune démarche n’est menée dans ce sens jusqu’à ce jour. Mieux, le Ministre des sports estime n’avoir reçu aucune requête jusqu’ici bien qu’il ait invité les acteurs à observer cette approche depuis quelques jours. «Le Ministère des sports et la Fédération Béninoise de Football tiennent à observer qu’en dépit de l’appel lancé par le Ministre des sports au cours de l’émission sportive ‘’Week-end à tout vent’’ de radio Tokpa le samedi 04 Avril 2020 et renouvelé deux semaines après sur la radio nationale, aucune requête formelle n’a été enregistrée à ce jour», rappellent les deux institutions dans leur communiqué.

Les acteurs qui s’estiment ‘’délaissés ou oubliés’ ’ont l’opportunité jusqu’au jeudi 23 Avril pour s’expliquer. En effet, c’est le délai donné par les autorités à toute personne n’ayant rien perçu comme prime de qualification pour les éliminatoires de la CAN/Egypte 2020 pour formuler sa requête écrite, accompagnée des éléments justifiant sa réclamation pour être située.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication