Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée nationale
Trois conventions et autorisations des Nations Unies sur la sécurité routière ratifiées
Photos Dr


 Invités par Communiqué Radio-Télé  N° 958-20/AN/SGA à autoriser trois ratifications portant sur la sécurité routière, les députés se sont retrouvés en séance plénière jeudi 23 avril 2020 au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Au menu de la séance plénière, trois (03) projets de loi portant sur diverses autorisations.

Au nombre de ces projets de lois ratifiés, on cite : examen du projet de loi portant autorisation d’adhésion de la Convention de 1968 sur la signalisation routière, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 08 novembre 1968 ; examen du projet de loi portant autorisation d’adhésion de la Convention des Nations Unies sur la circulation routière adoptée à Vienne le 08 novembre 1968 ; Examen du projet de loi portant autorisation de ratification de la Charte africaine sur la sécurité routière adoptée à Addis-Abeba ( Ethiopie) le 31 janvier 2016. Au terme de l’examen des diverses rapports présentés par la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale dirigée par le député Rachidi Gbadamassi sur les sujets en débat ; le Ministre Hervé Hehomey en charge des transports présent au palais des gouverneurs à cette occasion n’a pas caché ses impressions par rapport au travail abattu par la Commission des relations extérieures présidée par le Rachidi Gbadamassi  sur ces deux Conventions des Nations-Unies sur la signalisation et la circulation routières et la Charte africaine sur la sécurité routière.

Lire  les appréciations du Ministre Hêhomey des transports

 

« Je voudrais très honnêtement dire mes félicitations au Président Rachidi Gbadamassi et à tous les membres de la Commission des relations extérieures, du développement, de la défense et de la sécurité de l’Assemblée Nationale qui ont fait preuve d’une expertise de haut niveau dans l’examen des dossiers qui ont été soumis à leur attention », a dit d’entrée le Ministre Hehomey. « Le sujet a été abordé sous toutes les dimensions et donne la preuve que le Président de la Commission et ses membres ont du potentiel en matière de revue de la réglementation dans les domaines de la signalisation, de circulation et de la sécurité routières…Nous devons en être fier », a-t-il poursuivi. Cela ne pouvait en être autrement quand on sait que l’élu de Parakou a toujours marqué d’un encre indélébile son passage partout où il est appelé à servir son peuple. À la commission des relations extérieures de l’Assemblée Nationale qu’il dirige, sa compétence avait été mise en doute. Mais depuis, Rachidi Gbadamassi ne fait que voler d’exploit en exploit. Chaque jour que Dieu fait, il ne fait que donner de visibilité à cette commission stratégique de l’Assemblée Nationale du Bénin. Sa stratégie, dénicher les expertises où qu’elles se trouvent pour rendre la commission des relations extérieures plus efficace pour plus de productivité. C’est le cas hier jeudi 23 avril 2020 où les trois dossiers examinés par sa commission sont passés avec brio. Il s’agit de l’examen du projet de loi portant autorisation d’adhésion, de la Convention de Vienne de 1968 sur la signalisation routière, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 08 novembre 1968 ; de l’examen du projet de loi portant autorisation d’adhésion, de la Convention des Nations-Unies sur la circulation routière, adoptée à Vienne le 08 novembre 1968 et enfin de l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de la Charte africaine sur la sécurité routière, adoptée à Addis-Abeba le 31 janvier 2016.

En plus du ministre Hehomey, plusieurs députés ont aussi salué le travail fait par le Commission des relations extérieures avec à sa tête le Président Gbadamassi. Lire d’ailleurs ci-dessous les appréciations des députés Sofiath Schanou et Delonix Kogblevi.

 

Sofiath Schanou : « Qu’il me soit permis de dire mes mots de sincères félicitations à l’endroit du Président Gbadamassi et de tous les membres de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée Nationale pour le rapport de haute facture qui nous a été présenté. Mes félicitations vont également à tous ceux qui ont contribué à ce travail de qualité. Encore une fois, je voudrais féliciter l’honorable Gbadamassi qui a su nous produire une introduction de ce qui a été fait pendant les travaux en commission, un rapport de très bonne qualité. Il a fait une introduction dans un style qui est propre à lui. Vraiment félicitations à lui ! Je voudrais aussi saisir l’occasion de cette prise de parole pour dire toutes mes admirations au Ministre en charge des transports pour tout l’engagement dont il a fait preuve au cours de l’examen des trois dossiers qui ont envoyés au Parlement… Pour moi, la sécurité routière est l’affaire de tous. On n’a même pas besoin de ratifier ni convention, ni charte avant de prendre à cœur et à bras le corps la question de la sécurité routière car il s’agit de la protection de nos enfants, de nos populations, de notre environnement… Et c’est la raison pour laquelle je salue l’expertise de haut niveau qui a été faite par la commission des relations extérieures dans l’examen des dossiers qui lui ont confiés et dont le rapport est apprécié et accepté de nous tous…»

 

Delonix Djiméco Kogblévi : « ( …) Je vais saluer la Commission des relations extérieures, du développement, de la coopération, de la défense et de la sécurité de l’Assemblée Nationale par son Président Rachidi Gbadamassi, son rapporteur et les autres membres pour la qualité du travail qui a été produit en un temps record et surtout ce génie dont il a fait preuve en nous proposant de pouvoir fusionner les trois rapports en un seul. Bravo à vous ! Je voudrais emprunter un mot au Professeur Nicolas Charles qui disait que l’ambition est la plus malheureuse de toutes les passions parce qu’elle est insatiable… C’est sur ces mots que je voudrais spécialement féliciter le gouvernement pour le souci sempiternel d’offrir aux populations un mieux être… Ces projets de lois viennent à point nommé pour corriger et rattraper un retard de 52 ans. A qui la faute ? Est-ce au gouvernement de la rupture ? Je ne crois pas. On peut partir. L’essentiel est de partir à point. Enfin ! Je salue cette démarche comme il se doit et le travail qui a été fait par la Commission des relations extérieures….»



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication