La Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) est très préoccupée par les difficultés que traversent en ces temps du coronavirus, les associations qui se sont affiliées à elle. L’instance faitière du football au plan mondial vient de décider qu’elle va disposer chacune des Fédérations dont celle du Bénin d’une enveloppe financière de cinq cent mille Dollars US, soit environ 250 Millions FCFA. Cet appui devrait permettre à la Fédération Béninoise de Football de soutenir à son tour les clubs dont les caisses sont très sèches actuellement.
Dans presque tous les pays du monde, le football est à l’arrêt. Les compétitions sont suspendues en raison de la pandémie du coronavirus. Cette situation impacte négativement les finances des associations nationales de football. Si les échéances de paiement de salaires des joueurs ne sont plus respectées au niveau de certains clubs, d’autres par contre règlent à moitié ou ne parviennent même plus à payer. Les plus touchés sont les joueurs évoluant sur le continent africain. Ils vivent des moments difficiles au plan financier. Assurer les charges de la famille, faire face à ses propres besoins, tout ceci est devenu un véritable casse-tête à gérer pour bon nombre de footballeurs, surtout ceux évoluant dans des clubs de football des pays situés au sud du Sahara. Le Bénin est bien confronté à cette situation.
Les différents championnats étant arrêtés, certains responsables de clubs ont purement et simplement arrêté de payer les salaires. Pendant ce temps, d’autres malgré la situation très difficile font des efforts pour respecter les contrats entre employés et employeurs. La situation perdure et si rien n’est fait, beaucoup de joueurs, surtout ceux qui sont en location vont se retrouver dans la rue et dormir à la belle étoile avec leur famille, puisque menacés et harcelés par les propriétaires de maison et d’autres créanciers. La Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) mesure les difficultés que traversent les acteurs de football dans le monde. Elle n’a pas manqué de réagir. En effet, l’instance dirigeante du football au plan mondial a décidé d’appuyer les Fédérations de ses pays membres. De façon équitable, la FIFA va doter exceptionnellement chaque Fédération de 500 mille Dollars US, soit près de 250 Millions FCFA chacune. « La pandémie a provoqué des défis sans précédent pour l’ensemble de la communauté du football et, en tant qu’organe directeur mondial, il est du devoir de la FIFA d’être là et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus », a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA avant de poursuivre : « Cela commence par l’octroi d’une aide financière immédiate à nos associations membres dont beaucoup connaissent de graves difficultés financières ». C’est donc, près de 250 Millions FCFA qui vont être bientôt virés dans les comptes de la Fédération Béninoise de Football (FIFA). Ces fonds devront servir à accompagner financièrement les clubs en pleine difficulté financière pour gérer les salaires de leurs employés. Le Comité exécutif de la FBF, présidé par Mathurin De Chacus ne tardera pas à faire le geste utile.
Car, personne ne sait encore jusqu’à quand prendra fin la crise sanitaire due au covid-19. Et donc, cette aide viendra amoindrir le choc psychologique auquel sont confrontés les acteurs du football béninois actuellement et bien encore les joueurs qui n’en peuvent plus. Dans les tout prochains jours, la joie devrait s’inviter dans le cœur des responsables de clubs et des footballeurs. La contribution de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) est donc très attendue. Le besoin se fait plus pressant que cette aide ne devrait plus connaître de lenteur dans sa répartition dès qu’elle serait rendue disponible sur les comptes de la FBF. Mais les acteurs pourraient déjà compter sur la bonne foi du président Mathurin De Chacus pour soulager leurs peines.