Le rythme imprimé à la gestion du sport béninois sous le Gouvernement du ‘’Nouveau Départ’’ est porteur d’espoir. Même si l’étape de la perfection ne pourra être franchie, l’avenir reste vraiment prometteur pour le sport béninois. L’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo y croit fermement en reconnaissant les efforts qui sont en train d’être faits actuellement pour faire du Bénin, une grande nation du sport demain.
Connu pour son franc-parler, Ganiou Soglo a reconnu les mérites du Gouvernement de la rupture quant aux politiques développées autour du sport béninois en vue de son éclosion et son rayonnement. Lors d’un entretien sur l’émission ‘’Week-end à Tout’’ de radio Tokpa, tout récemment, l’ex-ministre des sports du président Boni Yayi a approuvé la méthode mise en œuvre par le Gouvernement du Président Patrice pour faire du sport béninois, un véritable vecteur diplomatique et économique. Il dit avoir ébauché des projets innovants pendant qu’il était à la tête du Ministère des sports. Malheureusement, ces projets, regrette Ganiou Soglo n’ont pas prospéré puisqu’il n’avait pas bénéficié des moyens dont il avait besoin pour mener à bien sa politique du développement du sport national. Même si le Bénin n’est pas encore parvenu à décrocher une médaille olympique, il peut se targuer d’être compté parmi les pays ayant décroché au moins une fois une médaille d’Or en athlétisme, au karaté-do en roller, une place de Vice-champion du monde en pétanque et quart de finaliste en Coupe d’Afrique des Nations de football après plus de 50 ans d’indépendance. C’est déjà un excellent pas effectué par le sport béninois a reconnu le ministre Ganiou Soglo. Bien que le sport béninois n’ait pas encore atteint la cime de l’arbre, l’ancien ministre des sports estime qu’il n’est plus à l’étape embryonnaire. «Je ne pense pas que notre sport est malade. Il faut lui donner du temps », a précisé Ganiou Soglo sur les ondes de Radio Tokpa il y a quelques jours.
Comparativement aux autres régimes, une attention particulière est accordée au sport sous le Gouvernement de la ‘’Rupture’’. Secteur clé pour le développement humain durable et le développement économique, le département des sports dans l’armature des gouvernements passés est longtemps considéré comme une source de loisir et de divertissement. A peine, les décideurs s’intéressent au développement du sport. Pour eux, le ministère des sports est limité aux événements liés au football et pas plus. Autour de lui, tous les cadres aiguisent leur appétit. Mais la méthode a beaucoup changé dès l’avènement du ‘’Nouveau Départ’’. Preuve ! Depuis 2016, le ministre Oswald Homéky est en poste à la tête du ministère des sports pour développer la vision inscrite dans le Programme d’Action du Gouvernement du Président Patrice Talon dans ce secteur. «Aujourd’hui, le financement du sport est effectif grâce au travail du ministre actuel. Des efforts conséquents ont été faits par le Gouvernement de la rupture au niveau des différentes fédérations sportives qui ont vu leur budget revu à la hausse », a salué Ganiou Soglo.
Pour lui, les fruits des efforts qui sont faits actuellement vont germer avec le temps. Selon les explications de l’ex-ministre des sports, les graines qui sont mises en terre aujourd’hui ne peuvent commencer par sortir de terre au même moment. «Le sport, il faut y aller progressivement. Il faut lui donner du temps. Donc, je tiens à rappeler aux passionnés du football et du sport en général qu’il faut donner du temps au temps. Il n’y a pas de génération spontanée», a précisé Ganiou Soglo. Il a invité les Béninois et particulièrement les acteurs du sport à soutenir les actions qui sont menées par le Gouvernement du Chef de l’Etat, Patrice Talon dans le secteur des sports. Car, elles portent les germes d’un avenir radieux pour le sport béninois.«Un travail de fond est en train d’être fait. Il faut qu’il continue (Oswald Homéky, ndlr) et en accompagnant ce travail on aura les fruits qu’on récoltera tous collectivement », a indiqué l’ancien patron des sports béninois qui a apprécié à sa juste valeur ‘’le programme des classes sportives’’.