Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Couverture médiatique des communales et municipales 2020
Les journaux privés en règle désormais associés aux activités
Photos DR


Afin de voir les modalités d’intégration de la presse écrite privée pour la couverture médiatique de la campagne électorale comptant pour les élections communales et municipales du 17 mai 2020, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a eu une séance de travail avec les responsables de l’Union des professionnels des médias (Upmb) et Le Conseil national du patronat de l’audiovisuel (Cnpa) d’une part et les partis politiques en lice pour lesdites élections d’autre part. Cette séance a eu pour cadre le siège de l’Institution à Cotonou.

Une cinquante-cinq organes privés de la presse écrite est désormais intégrée dans la campagne médiatique pour les élections communales du 17 mai prochain. C’est ce qu’on peut retenir de cette séance de travail entre le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti et deux des conseillers de la Haac. A en croire la présidente de l’Upmb, Zakiath Latoundji, la Haac a sorti, il y a quelques jours, une décision par rapport à la couverture médiatique de la période électorale et les faîtières de la presse béninoise ont fustigé  l’exclusion de la presse écrite privée. Cette séance, a-t-elle poursuivi, a donc permis de travailler et de faire des propositions à la Haac afin que toutes les composantes de la presse béninoise participent vraiment à la couverture médiatique en cette période électorale. En somme, la Haac et les Associations professionnelles des médias se sont entendues pour que les organes qui remplissent deux critères spécifiques à savoir l’existence légale et la parution régulière puissent être intégrés dans la couverture des activités médiatiques pour des communales et municipales de mai 2020. Ainsi une cinquantaine de journaux paraissant régulièrement ont pu être dénombrés.

En dehors du choix des organes de la presse écrite privée pour participer à cette campagne élections, l’Upmb et le Cnpa ont également fait des propositions sur l’appui financier à octroyer aux organes pour les aider sur la période et sur les formats dans lesquels ces organes travailleront avec professionnalisme. « C’est un pari gagné. Nos propositions ont été acceptées par la Haac qui, en fonction de la cagnotte disponible, verra comment faire la répartition », s’est, la présidente de l’Upmb, Zakiath Latoundji

Les partis politiques en lice autorisés à travailler avec certains journaux

Avec les représentants des partis politiques en lice pour les élections communales et municipales de mai 2020 savoir l’Udbn, Bloc républicain, l’Union progressiste, le Prd et les Fcbe, les échanges ont porté sur la mise à leur disposition de certains organes privés de presse écrite autorisés à participer à la campagne médiatique. Cette bonne nouvelle a réjoui les partis politiques qui ont d’ailleurs remercié la Haac pour cette initiative qui leur permettra d’atteindre plus d’électeurs. Aux dires de Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), c’est un équilibre qui vient d’être rétabli à l’égard des organes de presse écrite qui accompagnent les partis politiques lors des élections. Néanmoins, les représentants des partis politiques ont formulé quelques recommandations qui concernent le traitement équitable à la Une des journaux et le recours aux médias en ligne. De ce fait, il a été décidé que le passage à la Une des journaux suive l’ordre du tirage au sort à la Cena. Quant aux médias en ligne, la Haac a invité les partis à un encadrement afin d’éviter la violation du Code du numérique. Signalons que ces rencontres de la Haac avec les faîtières des médias et les partis politiques font suite à une concertation entre les Présidents d’institutions de la République.

 



wendy KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication