Après l’annonce du point de la situation à la date du 6 mai 2020, où le Bénin enregistre un total de 140 cas confirmés avec 85 personnes sous traitement, 53 personnes guéries et 02 décès, le gouvernement a très tôt pris l’option de donner les motifs et de rassure les populations. Et ceci, pour éviter les commentaires infondés, car les infox sur la pandémie crée plus la psychose que la maladie.
Sur la période allant du 3 au 6 mai 2020, ont été réalisés: 7662 prélèvements cumulés ; 6087 tests de PCR réalisés et 4721 Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Toute situation traduisant bien aussi l’efficacité de la démarche du Bénin de faire deux types de tests en même temps. Il s’agit du Test de Dépistage Rapide (TDR) consistant en une recherche dans le sang et celui dit "PCR" ou "virologique" ("polymerase chain reaction") consistant en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) donc à faire un prélèvement nasal ou buccal pour y rechercher des traces du virus.
En effet, le gouvernement tient à rassurer les populations que l’augmentation substantielle du nombre de cas se justifie par le dépistage de masse qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants (dans la perspective de la reprise des cours) et les agents de santé.
Ce qui est par ailleurs, vraiment rassurant c’est que le Bénin a un protocole de soins bien mis en place, qui s’est suffisamment doté de médicaments et donc la prise en charge gratuite des patients (contrairement à d’autres pays) est assurée. Le gouvernement précise de plus que les nouveaux cas enregistrés sont essentiellement des sujets qui ne présentent pas de signes de la maladie.
Il insiste tout de même que le respect des mesures sanitaires, notamment des gestes barrières (le lavage systématique des mains à l'eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m, ...) sont entre autres les mesures à respecter rigoureusement pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin.
Il indique en outre que les populations peuvent joindre le centre d’appel Covid-19 au Bénin au numéro 136 pour toutes informations au sujet du Coronavirus : pour des informations relatives au dépistage, à la prise en charge, à l’isolement, les signalements, des questions diverses et que les appels sont gratuits 24h sur 24,7 jours sur 7. Le site web officiel (accès gratuit) : https://www.gouv.bj/coronavirus/ est aussi disponible pour toutes informations.
Rappelons que la sérénité, l’efficacité et le professionnalisme de la gestion de la pandémie Covid 19 par le Gouvernement Patrice Talon sont salués au-delà des frontières béninoises.