Déjà en grande difficulté en raison de la pandémie du coronavirus, le sport béninois vient d’être frappé par une triste nouvelle. Roger Ahouanyer Kpessou, alias ‘’Rodja’’ s’est éteint. L’homme qui a fait partie des premiers grands pugilistes que la boxe béninoise ait connus est passé de vie à trépas des suites de maladie le dimanche 03 Mai dernier à son domicile au quartier Missité à Cotonou, aux environs de 16h-30.
Le sport béninois en général et la boxe en particulier sont en deuil. Roger Ahouanyer Kpessou, affectueusement appelé ‘’Rodja’’ n’est plus. Cette grande figure du noble art béninois a rejoint la félicité céleste des suites de maladie. Selon l’entourage de l’ancien champion du Dahomey, Roger Ahouanyer Kpessou est passé de vie à trépas suite au paludisme. Né le 24 Août 1945 et originaire d’Agbanakin à Grand-Popo, département du Mono, ce spécialiste des uppercuts qui font saouler est plusieurs fois champion dans plusieurs catégories pendant qu’il représentait son pays, Dahomey d’hier, Bénin d’aujourd’hui aux compétitions d’envergure internationale, notamment aux Jeux africains et aux Jeux olympiques de Moscou en 1980. Roger Kpessou est aussi bien connu dans la sous-région, où il a écrasé plusieurs challengers et pas des moindres.
Dans les années 1982 et 1983, le redoutable boxeur dahoméen s’est retrouvé dans la toge d’entraîneur de boxe. L’amour de l’homme au Noble art et sa détermination à transmettre son savoir-faire aux générations suivantes l’ont amené à la tête de plusieurs clubs béninois qui n’ont jamais raté le podium lors des événements sportifs organisés sur le plan national. On peut citer: Harlem Boxing Club, Tigre Noir Boxing Club et Triomphal Boxing Club. Au regard de son style, son talent et son esprit créatif, il a formé depuis son dojo circonstanciel de ‘’Guinkomey’’, plusieurs boxeurs béninois qui sont devenus champions d'Afrique. Feu Aristide Sagbo Sowéto, feu Sévérin Oloubi, dit ‘’Ezo’’, Soulé Kèkè, ‘’Soul power’’, Kuami Bocco, alias ‘’Joe Tiger’’, Théodore Lokossou, Nazaire Kapdénou, dit ‘’Le Tigre’’, Fatiou Fassinou, alias ‘’Petit piment’’ actuellement aux Etats-Unis et bien d’autres, sont tous des produits de Roger Kpessou. Pendant qu’il était entraîneur national, il a permis à Chafick Chitou, Bonaventure Fiazonlin ‘’Ezo’’, Guy Kouton ‘’Elgbongbondo’’, Mohamed Kabirou ‘’Atara’’, Mathurin Sètchégbé ‘’Gaucher’’, Ismaël Domingo alias ‘’Mankèrè’’ de gravir des échelons. Frappé par la vieillesse, Roger Kpessou verra néanmoins ses mérites reconnus par les Acteurs de la Boxe Béninoise (ABB) le 15 Décembre 2018 à la faveur du gala jubilé d’Or de Georges Bocco ‘’Roi des K.O’’. Il achève sa mission en 2020 pendant que le sport est secoué dans le monde entier par la pandémie du coronavirus.
Légalement marié, Roger Kpessou est père de six (6) enfants, dont deux (2) filles et quatre (4) garçons dont deux qui tissent déjà l’ancienne corde au bout de la nouvelle dans le Noble Art béninois. Il s’agit de : Rodrigue et Aristide Kpessou qui mettent déjà leurs pas dans les empreintes laissées par leur géniteur. Les deux ont été aussi sacrés champions avec l’équipe nationale. Aristide Kpessou quant à lui devient entraîneur comme son feu père et espère réaliser de grandes choses dans cette nouvelle aventure.