«Quand tu parles avec eux, c’est là tu t’en rends compte…que ça a marqué les esprits»,
Au stade d’Ismaïlia en match le Mardi 25 Juin 2019, le Bénin rencontrait le Ghana pour la première fois en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de football. Dans un groupe F où les Black Stars et les Lions Indomptables du Cameroun, champions d’Afrique en titre sont les supers favoris, les Ecureuils affichent leurs intentions après avoir tenu en échec les frères Ayew et leurs coéquipiers (2-2). A la manette des deux buts inscrits par le Bénin, Michael Poté. L’attaquant béninois sort d’un match référence avec un doublé qui reste encore vivace dans les esprits de tous. Dans l’émission « Week-end à tout vent’’ de Radio Tokpa, samedi 09 Mai dernier, il est revenu sur les souvenirs de ce match.
Et pour cause ! Ce résultat a servi d’élément déclencheur des belles performances réalisées par le Bénin dans le groupe F en même que dans la compétition. Les Ghanéens pensaient à l’avance prendre les trois points face aux Ecureuils. Mais ça a très tôt tourné à un piège sans fin. Ce sont les Béninois qui ont ouvert en premier le score grâce à Michael Poté (0-1). André et Jordan Ayew répondent peu après et donnent l’avantage à leur équipe (2-1). Mais de nouveau, Michael Poté va remettre les pendules à l’heure (2-2). Ce bon départ permet aux Ecureuils de croire encore à leur destin dans cette compétition au moment où les Black Stars nourrissaient des regrets d’avoir raté leur premier et important objectif. Mais à défaut d’être directement qualifié pour les huitièmes de finale, le Bénin s’en sort avec le dernier ticket des meilleurs troisièmes de toutes les poules après avoir respectivement tenu en échec la Guinée-Bissau(0-0) et le Cameroun (0-0) lors de ses deux derniers matches de poule. Même si les Ghanéens ont terminé en tête du groupe F, cela n’a pas été facile puisqu’ils ont eu les mêmes points et le même goal différentiel que les Lions Indomptables (4 points+1).
La suite, le Bénin a continué à bousculer la hiérarchie en battant en 8e le Maroc (1-1 et 5-3 ap t-a-b) avant de rendre les armes face aux Lions de Téranga du Sénégal (0-1) en quart de finale. Mais l’histoire retiendra que c’est Michael Poté qui a ouvert la bonne voie aux Ecureuils avec son doublé face au Ghana. L’international béninois n’a pas oublié cette rencontre du 25 Juin 2019. Elle reste une histoire qu’il va inscrire dans les annales de sa carrière de football. «…On ne s’en rend spécialement pas compte quand on joue. Mais je me suis rendu-compte tout bêtement il n’y a pas longtemps, avant qu’il n’ait pas confinement. J’ai rencontré les frères Ayew, que j’ai vu à Istanbul. On s’est rencontré et on a parlé », s’est rappelé l’attaquant des Ecureuils du Bénin qui devient le premier jouer à réaliser un doublé en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Selon Michael Poté, les Ghanéens n’ont pas oublié ce match et les difficultés qu’ils ont connues pour s’en sortir au moins avec un point. «C’est vrai, quand tu parles avec eux, c’est là tu t’en rends compte en fait que ça a marqué les esprits », a-t-il indiqué avant d’ajouter : «Quand ils te disent :’’Vraiment, tu nous as tués. On ne pensait pas que tu es comme ça, etc. Tous les messages qu’on a reçus après, même aujourd’hui on parle encore de ça. C’est là je m’en rends compte que vraiment on a marqué l’histoire». Michael Poté dit être conscient maintenant de ce qu’il a réalisé avec ses coéquipiers, quelque-chose de grand pour le pays.
Pour lui, beaucoup l’ont sousestimé et croyaient qu’il est fini. Mais le joueur dit être fier d’avoir marqué les esprits pendant la dernière CAN. «Je crois tout le temps. Quand j’étais dans mon club auparavant, avant que je joue la Champions League, je ne pense pas que beaucoup de gens auraient parié qu’un jour je jouerais la champions League. Maintenant, voilà je l’ai fait. Par rapport à la CAN, pas beaucoup de gens ne pensaient à moi. Malheureusement, en Afrique quand tu veux marquer l’histoire on ne savait pas que c’est sur le plan individuel. Même le collectif au Bénin, on le montre un tout petit peu du doigt. Voilà on a marqué l’histoire. Et aujourd’hui, ça va être toujours comme ça. », a-t-il précisé. Aux dires de Michael Poté, on ne va pas empêcher certaines personnes de penser positif ou négativement. «Mais en tout cas, une chose est sûre, on a marqué notre empreinte. On ne compte pas s’en arrêter là et moi en premier, je ne compte pas m’en arrêter là. Mais, je suis content qu’on ait marqué l’histoire oui ! », a-t-il fait observer tout en continuant à garder de bons souvenirs de cette Coupe d’Afrique des Nations. Mais cette belle performance, Michael Poté affirme l’avoir préparé bien avant même la compétition. «Pendant les matches de préparation avant la Coupe d’Afrique des Nations, je me sentais déjà vraiment quand-même en forme. Je restais sur une bonne saison. J’avais mis beaucoup de but avec Adana. J’étais dans la continuité. Et voilà je voulais absolument marquer les esprits. Parce que j’avais un petit goût amer de ma Can en 2010 où je m’étais un tout petit peu blessé et pour moi, ça s’est moins bien passé et je voulais prendre cette revanche-là personnelle », a affirmé Michael Poté qui a estimé que c’était aussi l’objectif du groupe. «C’est aussi collectif, parce qu’on avait comme objectif de passer le premier tour. Et c’est ce qui s’est passé. Le match du Ghana je l’ai abordé comme toute l’équipe. Certes, c’est tombé sur moi. Grâce à l’équipe, j’ai pu m’exprimer de la meilleure des manières en marquant un joli doublé. Je pense que ça restera un très bon souvenir. », se réjouit toujours l’international béninois.