Suite à la correspondance adressée aux associations par la Confédération Africaine de Football (CAF), à travers laquelle il leur est indiqué d’informer l’instance dirigeante des dispositions prises pour valider ou non leur saison, le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF) s’est réuni samedi 09 Mai dernier à Porto-Novo pour situer l’opinion nationale et internationale sur la position du Bénin bien.
Le 05 Mai dernier était le délai donné aux Fédérations de football pour communiquer à la Confédération Africaine de Football (CAF) comment elles comptent valider la saison 2019-2020 vu que les activités sont à l’arrêt en raison de la pandémie du coronavirus. Si plusieurs ont répondu dans le délai, d’autres comme le Bénin ont décidé de ne pas aller trop vite en besogne. Elles ont pris le temps nécessaire pour décider de la conduite à tenir. C’est ce qui motive la tenue samedi dernier de la réunion du Comité exécutif de la FBF. Réunion au cours de laquelle la date du 15 Juin prochain est retenue pour connaître définitivement du sort de la saison 2019-2020 de football. «Le Comité exécutif de la FBF s’est réuni pour se pencher et étudier véritablement la situation pour savoir ce qu’il faut faire. Et ce que nous devons faire après les échanges, après les calculs techniques, c’est que d’ici au 15 Juin si la situation ne s’améliorait pas et que les barrières, les restrictives n’étaient pas levées par le Gouvernement, on ne pourrait pas continuer le ou les championnats. Alors, il est décidé qu’à partir de cette date-là, le championnat serait déclaré annulé», a déclaré Claude Paqui, secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football sur les ondes de Radio Bénin samedi dernier après la rencontre du bureau exécutif.
Il n’a pas manqué de rappeler la conduite à tenir par la FBF au cas où la saison sera invalidée. « Pour conséquence toute suite, c’est qu’il n’y aura pas les différents mouvements de montée et de descente. Que ça soit au niveau de la Ligue 1, au niveau de la Ligue 2 et au niveau de la Ligue 3. Parce que les joueurs ne pourront pas effectuer les déplacements s’il n’est pas permis que le transport en commun est toléré ou accepté…Il y a plusieurs paramètres qui font que si d’ici au 15 Juin, s’il n’y a pas amélioration, le championnat est annulé », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « C’est ce n’est qu’après cette date du 15 Juin que le Comité exécutif va se réunir à nouveau pour décider ou pour choisir les clubs qui vont représenter notre pays au niveau des compétitions africaines».
Comme quoi, si les choses en restaient là, la pandémie du covid-19 sera d’un enjeu salvateur pour les clubs qui voient déjà rouge et se dirigent vers la division inférieure, pendant que ceux qui se préparent pour la montée vont nourrir assez de regret. C’est aussi l’une des péripéties de la vie.