Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Covid 19/Après quelques semaines de l’instauration du cordon sanitaire au Bénin
Les 77 communes désormais reconnectées mais…


Depuis ce lundi 11 mai 2020, la levée du cordon sanitaire instauré par le gouvernement est effective sur toute l’étendue du territoire nationale. C’est une décision qui vient connecter à nouveau toutes les 77 communes du Bénin. Mais cette décision n’abroge point toutes les autres mesures barrières restent en vigueur.

Le mouvement et la libre circulation des personnes et des biens vont partiellement reprendre dès ce jour, lundi 11 mai 2020.  En effet, après l'évaluation des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la riposte à la pandémie du CORONAVIRUS (Covid-19), un cordon sanitaire a été mis en place. Il était composé des communes suivantes: Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori-Bossito, Kpomassè, Toffo, Zè, Sô-Ava, Aguégués, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Adjara, et Atchoukpa (commune d'Avrankou) a été établi afin de réduire la propagation du virus dans les zones les plus exposées. Après étude de la situation et de ces mesures prises, le conseil des ministres en sa session du mercredi 6 mai 2020 a décidé  de la levée de ce cordon sanitaire pour compter du lundi 11 mai 2020 à minuit.

Attention, toutes les autres mesures barrières restent en vigueur !

Il est vrai que le cordon sanitaire est levé et salué de tous, mais le gouvernement toujours en cette même session a insisté sur l’importance de toutes les autres mesures barrières qui restent et demeurent en vigueur. On peut entre autres citer : l’interdiction de circulation des bus et minibus de transport en commun de personnes ; les mesures relatives aux frontières terrestres et aériennes ; le port obligatoire de masques en tous lieux ; le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou la désinfection des mains par une solution hydroalcoolique ; l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ; la fermeture des bars, discothèques, églises, mosquées et autres lieux de cultes, plages et autres lieux de réjouissance ; l’interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ; l’obligation de respecter une distance d’un (1) mètre au minimum entre usagers de restaurants et maquis ; l’obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, de faire respecter le port systématique de masques, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre personnes ; la limitation du nombre de passagers à bord des taxis à trois (03) au maximum pour les véhicules de 5 places et à 5 au maximum pour les véhicules de 7 places ; la prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes, avec port de masque ; l’autorisation des rassemblements non festifs et des cérémonies d’inhumation ne regroupant pas plus de cinquante (50) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles et le port de masque ; l’interdiction des rassemblements de plus de cinquante (50) personnes ; l’autorisation de circulation pour les véhicules de transport de marchandises.

Pour le gouvernement, le respect des mesures sanitaires, notamment des gestes barrières (le lavage systématique des mains à l'eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m, ...) sont entre autres les mesures à respecter rigoureusement pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin.

Il précise de plus que les Forces de Défense et de Sécurité sont instruites pour faire respecter les mesures officielles sur l'ensemble du territoire national.



Antonin HOUNGBADJI
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication