A la date du 11 mai 2020, le Bénin enregistre un total de 327 cas confirmés de civid 19 avec 249 personnes sous traitement, 76 personnes guéries et 02 décès. C’est le point fait par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin. Mais il n’a pas occulté de donner les raisons de la montée rapide du nombre de cas confirmés et de rassurer les populations des mesures et actions du gouvernement en la matière.
L’évolution exponentielle du nombre de cas de Coronavirus Covid 19 confirmés au Bénin ces derniers jours inquiète les populations. Face à cette inquiétude due à cette flambée, le gouvernement à travers son ministre de la santé tient à les rassurer. Cette l’augmentation substantielle du nombre de cas se justifie par le dépistage de masse qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants, les forces de défense et de sécurité et les agents de santé, explique le ministre Hounkpatin. Elle s’étend sur la période allant du 3 au 11 mai 2020. Ainsi, ont été réalisés: 12680 tests de PCR ; 12335 Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Cela traduit aussi, justifie-t-il de l’efficacité de la démarche du Bénin de faire deux types de tests en même temps à savoir : le Test de Dépistage Rapide (TDR) consistant en une recherche dans le sang et celui dit "PCR" ou "virologique" ("polymerase chain reaction") consistant en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) donc à faire un prélèvement nasal ou buccal pour y rechercher des traces du virus.
Ce qui est par ailleurs rassurant selon le ministre est que le Bénin a un protocole de soins bien mis en place, s’est doté suffisamment de médicaments et donc la prise en charge gratuite des patients (contrairement à d’autres pays) est assurée. Les nouveaux cas aux dires du ministre enregistrés sont essentiellement des sujets qui ne présentent pas de signes de la maladie.
Il faut noter que le respect des mesures sanitaires, notamment des gestes barrières (le lavage systématique des mains à l'eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m,...) sont entre autres les mesures à respecter rigoureusement pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin. Car, renchérit le ministre, personne ne sait jusqu’à quand la fin de la pandémie. Et par conséquent la responsabilité est collective. Il est aussi important de joindre le centre d’appel Covid-19 au Bénin au numéro 136 pour toutes informations au sujet du Coronavirus : dépistage, prise en charge, isolement, signalements, et des questions diverses. Les appels sont gratuits 24h sur 24,7 jours sur 7.