Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Fédération Béninoise de Football
Adolphe Ogouyon nommé Directeur technique national par intérim
Photos Dr


La montagne a fini par accoucher de quelque-chose. La Fédération Béninoise de Football (FBF) dispose d’un Directeur Technique National qui va officier pour le moment sous la bannière d’intérimaire. Il s’agit d’Adolphe Ogouyon, l’ancien joueur des Dragons de l’Ouémé qui était pressenti à ce poste. Il y devient le patron depuis jeudi 14 Mai 2020.


 

Une fumée plus ou moins blanche ! C’est ce qui transparait de l’information rapportée jeudi par la cellule de communication de la Fédération Béninoise de Football (FBF) quant à la nomination d’Adolphe Ogouyon en tant que Directeur Technique National intérimaire. En effet, en lieu et place d’un choix régulièrement effectué, c’est ce qu’en a décidé la Fédération Béninoise de Football avec la bénédiction du Ministère en charge des sports. Il y a quelques mois, un avis d’appel à candidature a été publié. Le jury mis en place pour étudier les dossiers devrait retenir trois (3) candidats dont les choix seront soumis au président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football qui doit opérer le choix final en respect des exigences énumérées au niveau du point ‘’(VIII)- Procédure pour le recrutement’’, relatif à l’appel à candidature du Directeur technique national de la Fédération Béninoise de Football. Mais contre toute attente, c’est un Directeur Technique National intérimaire qui vient d’être nommé. Les rumeurs qui circulaient deviennent réalité.  Adolphe Ogouyon dont le nom brulait sur les lèvres de beaucoup, s’offre la toge du Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Football.

Né le 20 Février 1956, Adolphe Ogouyon est un ancien sociétaire des Dragons de l’Ouémé. Il fut aussi responsable sportif section Féminines et entraineur de l’équipe première du Toulouse Football Club. Adolphe Ogouyon devra profiter du temps mort que vit le football béninois pour cause de coronavirus pour bien baliser le terrain et asseoir sa politique. Selon les informations reçues de la Direction de communication de la Fédération Béninoise de Football, la nomination d’Adolphe Ogouyon permet à la FBF d’être en règle vis-à-vis de la Fédération Internationale de Football Associations(FIFA) en attendant qu’une nomination définitive d’un DTN soit prononcée. Le directeur technique national (DTN), faut-il le rappeler est un technicien de très haut niveau dans sa spécialité sportive. Il est placé sous la double autorité, hiérarchique, du ministère des Sports et, fonctionnelle, du président de la Fédération Béninoise de Football. Il est au centre d’un système complexe où il doit composer avec des enjeux sportifs, juridiques, médiatiques, sociaux, économiques, humains, politiques et professionnels. En conséquence, il doit être à la fois entraîneur, négociateur, visionnaire, gagneur et communicant. Il doit développer des relations privilégiées avec les élus et en particulier avec le président de la fédération.

C’est à la fois un manager, un gestionnaire et un leader. Il coordonne l’action de l’ensemble du personnel technique de la direction technique nationale et contribue à la définition de la politique fédérale, en assure l’application et en évalue les résultats. Aussi, est-il  responsable de l’ensemble des équipes nationales de football et de la politique sportive de haut niveau, de la formation et du perfectionnement des cadres, le sport scolaire et universitaire et le sport militaire ainsi que de la cohérence des projets sportifs de la fédération avec les orientations du ministère des sports.

 



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication