Sur toute l’étendue du territoire national, les Béninois étaient aux urnes ce dimanche 17 mai 2020, pour élire leurs prochains conseillers communaux et municipaux, conformément au calendrier électoral. En dépit de la pandémie Coronavirus Covid 19, de quelques irrégularités et dysfonctionnements non majeurs, le scrutin s’est déroulé globalement dans la paix.
Les Béninois pourront très prochainement connaitre leurs futurs conseillers communaux et municipaux et donc leurs maires dans les tout prochains jours. C’est l’essentiel à retenir après le déroulement des élections de ce dimanche sans anicroches, qui n’ont pas été de nature à perturber la paix et la cohésion nationale. En dehors de la première déclaration de la journée de ce dimanche où la plateforme électorale des organisations de la société civile, qui à travers, Félicienne Padonou, membre de la chambre de réponses, a noté quelques perturbations dans des postes de vote dans l’arrondissement de Sè, commune de Houéyogbé, à Avrankou, à Djègan Kpèvi (Porto-Novo) et à Wêki-Daho dans la commune de Sô Ava. Mais elle tient à rassurer tout de même que les forces de l’ordre ont maitrisé la situation. La plateforme a par ailleurs signalé l’absence de dispositif contre la Covid-19 dans certains centres de vote et le non-respect de la distanciation sociale d’un mètre. Et ce grâce à ses plus de 300 observateurs déployés sur le terrain. Dans la même soirée de ce même jour, la plateforme a fait le point général et des recommandations. Selon elle, les élections se sont bien déroulées en termes de paix et de joie. Mais elle a noté, quelques incidents, lesquels ne sont pas pour l’heure source de violence comme par le passé. De même selon nos confrères sur le terrain, le scrutin s’est bien passé. En ce qui concerne le taux de participation, même si la plateforme ne s’est abstenue et la Cena aussi ne s’est pas encore prononcée, les chiffres sont bons par rapports aux élections municipales de 2019, à cause des menaces. Cette fois, malgré la pandémie, les Béninois sont visiblement sortis pour élire leurs représentants communaux et municipaux pour le compte de la 4è édition de la décentralisation au Bénin.
Les résultats seront connus le dimanche prochain ou avant
Les résultats des élections communales et municipales de ce dimanche sont officiellement annoncés pour le dimanche 24 mai ou avant, selon le Président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando. Selon lui, la proclamation des résultats dépend de l’arrivée des cantines et du travail de la cellule informatique. Autrement, Plus ces éléments sont très tôt réglés, plus tôt les résultats seront proclamés. Le président Emmanuel Tiando informe de plus que chaque coordonnateur d’arrondissement sera d’abord joint au téléphone par un code pour la transmission des résultats issus des dépouillements des bureaux de vote. Il revient dira-t-il, ensuite au coordonnateur de descendre sur Cotonou, au siège de la Cena, avec sa cantine. Ce n’est qu’après cette étape et le travail de la cellule informatique de la Cena que les résultats seront proclamés. Donc, pour l’heure, le ballon est dans le cas de ces agents supra-cités.