Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Les populations de Calavi ont voté dans le respect strict des règles d’hygiène
Elles félicitent et remercient la Céna et le gouvernement
Photos Dr


 Après deux semaines de campagne sur toute l’étendue du territoire national, le peuple béninois était aux urnes ce dimanche 17 mai 2020 dans le cadre des élections communales de 2020. Dans la commune d’Abomey-Calavi, département de l’Atlantique, aucun incident majeur n’est à signaler. Il est à faire remarquer que les gestes et barrières de lutte contre le Covid-19 ont été strictement respectés lors du scrutin d’après le constat fait dans la matinée de ce vote.

C’est désormais effectif, les élections communales 2020 ont bel et bien eu lieu ce dimanche 17 mai 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune d’Abomey-Calavi, les populations étaient sorties plus ou moins nombreuses pour accomplir leur devoir civique en dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit à travers le monde entier. De la Mairie d’Abomey-Calavi qui compte une dizaine de postes de vote au Camp militaire 1er Bataillon des transmissions en passant par le Collège d’enseignement général (Ceg1) Abomey-Calavi,  l’Arrondissement d’Abomey-Calavi et enfin le Complexe scolaire Abomey-Calavi A B C, le constat est pratiquement le même. Tout s’est bien déroulé dans l’ensemble.

Les électeurs sortis massivement pour aller voter malgré le Covid-19

La plupart des bureaux de vote ont ouvert entre 7h et 7h 30mn. Nombreuses étaient les populations devant la liste générale des électeurs vérifiant leurs noms afin d’aller accomplir leur devoir civique. Au niveau des postes de vote, tous les matériels déployés par la Céna étaient présents. Il s’agit des bulletins de vote, de la liste d’émargement, du cachet de vote, des gels hydro-alcooliques, des masques de protection sanitaire contre la propagation de la pandémie du Covid-19 et biens d’autres objets indispensables dans le cadre de ces élections communales. Dans les bureaux de vote, on notait la présence des représentants des partis politiques en lice à savoir le Bloc républicain, l’Udbn, l’Union progressiste, le Prd et les Fcbe. Il y avait la présence remarquable des observateurs de la Société civile qui veillaient aussi au grain. Ces élections se déroulaient sous le regard vigilant des forces de l’ordre prêtes à mettre hors d’état de nuire les indélicats qui tenteraient d’embrouiller l’ordre normal des choses.

Les règles d’hygiène de mise pour les électeurs

Ce qui est frappant dans les grands centres de vote de la commune d’Abomey-Calavi, reste et demeure le respect des mesures-barrières de lutte contre le Covid -19. Aucun citoyen ne se déplaçait sans le moindre masque de protection. A l’entrée même de ces centres, est installé le dispositif de lavage des mains avec du savon. La mesure de distanciation d’au moins un mètre est scrupuleusement respectée grâce à la discipline mise en place par les forces de l’ordre. Lors du vote, l’usage des gels hydro-alcoolique est obligatoire avant même que les agents de la Céna ne t’aident à remplir ce devoir civique. Il faut également faire remarquer que les populations de Calavi sont très bien conscientes de l’existence de la maladie et ne se laissaient point supplier pour respecter par elles-mêmes les mesures sanitaires. Aucun attroupement n’est observé quelque part. Chacun votait et rentrait tranquillement chez lui afin de vaquer à ces occupations. Rencontrés après le vote, la plupart des citoyens ont félicité la Céna et surtout le gouvernement qui a donné les moyens matériels, techniques et financiers à la structure organisatrice desdites élections afin  que tout se déroule très bien. Au total, il faut retenir que les élections communales 2020 ont eu lieu dans les grands centres d’Abomey-Calavi sans heurts et surtout avec beaucoup de respect des règles d’hygiène pour contrer le Covid-19.



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication