Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Prochaine mandature dans les villes à statut particulier
Les Fcbe décrochent la Mairie de Parakou
Photos Dr


(L’Up aux commandes à la Mairie de Porto-Novo et à Cotonou)

Après la proclamation des résultats des élections, il se dégage comme constat au regard du nombre de sièges obtenus que les Fcbe ont décroché la Mairie de Parakou, l’une des trois villes à statut particulier.

Incroyable mais vrai ! Les partis politiques à savoir le Bloc républicain (Br) et l’Union progressiste (Up) ont été déboutés dans la 8ème circonscription électorale qui comprend la commune de Pèrèrè, la commune de Parakou, la commune de Tchaourou et enfin la commune de N’dali). En effet, le peuple béninois était aux urnes le dimanche 11 mai 2020 pour doter nos communes d’organes de gestion décentralisée, à savoir les conseils communaux et municipaux, d’hommes et de femmes compétents et patriotes en vue de promouvoir au sein de nos collectivités territoriales le développement local et la démocratie à la base. Ce cadre juridique de ces élections communales, faut-il le rappeler, repose sur une nouvelle gouvernance électorale axée sur la réforme du code électoral, de la charte des partis politiques et de leur financement. Ce scrutin communal a eu lieu dans un contexte particulier lié à l’apparition de la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le monde et dont notre pays n’est malheureusement pas épargné même si nous ne déplorons pas encore un grand nombre de victimes

A la lecture des résultats provisoires rendus publics par la Céna, ce mercredi 20 mai, il ressort que dans la commune de Parakou, le Bloc républicain (Br) a obtenu 12 sièges ; les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) 17 sièges et enfin l’Union progressiste (Up). De ce point de vue, et conformément à l’article 189 du Code électoral en République qui stipule que le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal en son sein au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue. Le même article fait savoir que « le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité des conseillers. Au regard de tout ce qui précède, apparait clairement que, le prochain maire de la ville de Parakou provient du camp du Fcbe de même que ses adjoints. Le Secrétaire national des Fcbe, Paul Hounkpè et les siens sont donc à féliciter pour le travail abattu dans cette circonscription électorale. La ville de Parakou a désormais son destin dans les mains du parti Fcbe qui va œuvrer inlassablement pour le développement durable de la commune de Parakou notamment de tous les arrondissements. Signalons que la Mairie de Porto-Novo et celle de Cotonou sont tombées dans les mains de l’Union progressiste pour les 05 ans à venir.



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication