Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Grandes tendances des élections communales de 2020
L’Union progressiste : 820 sièges ; le Bloc Républicain : 725 et les Fcbe 260.


L’ambiance à la Céna ; le Prd et l’Udbn inéligibles à l’attribution des sièges)

 

Terminus, tout le monde descend. La Commission électorale nationale autonome (Cena) a rendu publiques les grandes tendances issues des élections communales et municipales dans la nuit de ce mercredi 20 mai 2020. A l’exception des partis politiques tels que le Parti du renouveau démocratique (Prd) et de l’Union pour le développement du Bénin nouveau (Udbn) qui n’ont pas pu obtenir les 10 % des suffrages exprimés au plan national pour être éligibles, ce sont les partis politiques à savoir le Bloc républicain (Br), l’Union progressiste (Up) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui se sont vus attribués tous les sièges dans les différentes communes.

Sur la cour de l’Institution, c’était une foule immense de professionnels des médias, acteurs politiques, acteurs de la société civile, forces de l’ordre et des agents de la Céna. Personne ne voulait se faire compter l’évènement. Malgré la fatigue de la nuit, chacun s’arrangeait pour tenir le bon bout. Assis sur des chaises ou debout, des petits groupes d’acteurs des médias ou de formations politiques discutaient des résultats du Prd annoncés sur les réseaux sociaux. Et pour cause, cette formation politique n’a pas pu réunir les 10% comme l’exige le Code électoral en République du Bénin. Déception, amertume, inconstance du Prd sur l’échiquier politique et les tares du Prd étaient amplement discutées de part et d’autre. Quant à l’Udbn, beaucoup estiment que ce parti est allé jauger sa capacité de mobilisation politique sur le terrain. D’autres ont même loué les efforts fournis par ce parti politique dirigé par une femme en la personne de l’He Claudine Afiavi Prudencio qui a pu remplir toutes les exigences de la Céna pour faire partir des partis en lice pour ce scrutin communal. Aux environs d’une heure du matin, le collège des commissaires s’est dirigé vers la salle de conférence pour tenir une plénière consacrant la signature des procès verbaux des résultats issus de ce scrutin. Après quelques minutes, les commissaires sont allés s’installés dans la salle de délibération apprêtée pour la circonstance sous haute surveillance sécuritaire.

A en croire le président de la Céna, Emmanuel Tiando, le nombre d’électeurs inscrits pour ce scrutin est de 5.190.235 ; votants 2.550.385 ; bulletins nuls 62.059 et le suffrage exprimé 49,14%. Il a ensuite rappelé que seules les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national sont éligibles à l’attribution des sièges. Ainsi, a-t-il fait savoir, le Prd et l’Udbn ne sont pas éligibles parce que n’ayant pas pu satisfaire à cette condition du Code électoral. Ils ont obtenu respectivement 136.593 voix soit 05, 49% et 54.066 voix soit 2,57% des suffrages exprimés. De ses déclarations, on retient que l’Union progressiste vient en tête avec 994.602 comme nombre de voix ; 39,97% des suffrages exprimés et a obtenu 820 sièges sur l’ensemble du territoire national. Ensuite le Bloc Républicain qui occupe la 2ème place avec 930.247 voix ; 37,38% des suffrages exprimés et un total de 735 sièges au plan national. Et enfin, la 3ème place est revenue aux Forces cauris pour une Bénin émergent (Fcbe) avec 372.818 voix ; 14,98 % des suffrages exprimés et 260 sièges. Au total, le président de la Céna, Emmanuel Tiando s’est réjoui de ce que ce scrutin communal s’est déroulé dans la paix et en toute transparence. A cet effet, il a salué et remercié les partis politiques, les médias, la Société civile et les forces de l’ordre qui ont su bien jouer leur partition en vue du bon déroulement de ces élections dans tout le pays.

 



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication