Le football est à l’arrêt au Bénin en raison de la pandémie du coronavirus. Mais au niveau administratif, tout se déroule bien au niveau de la Fédération Béninoise de Football. Les prochaines échéances continentales, réservées aux sélections nationales de catégories d’âge se préparent activement même si ce n’est pas sur les pelouses. Nouvellement nommé à la tête des Ecureuils cadets, Hubert Hofo met autrement son plan de préparation pour les qualificatifs du Championnat d’Afrique des Nations, U17-Maroc 2021 en exécution. Les centres de formation sont invités à procéder au recensement des joueurs qui répondent aux critères de sélection. Mais il y a un aspect sur lequel Hubert Honfo avec les autres membres du staff technique y tiennent. La lutte contre la tricherie sur les âges.
Sur les ondes de la Radio Nationale dimanche, Hubert Honfo a estimé qu’ils seront intransigeants sur les choix qui seront opérés quant à la mise en place de la sélection nationale cadette. Le Bénin devrait accueillir du 15 au 31 Juillet 2020, le tournoi de la zone/B qualificatif pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations/ U17-Maroc 2021. Mais la situation sanitaire actuelle dans le monde, a empêché l’organisation de cette compétition qui devrait connaître la participation : du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigéria, du Togo et bien entendu du Bénin. En attendant un retour au calme et la nouvelle programmation de cette compétition, Hubert Honfo est déjà dans son tournoi. Ne voulant pas vivre un nouveau feuilleton des ‘’Cadets gâte’’ qui a conduit en 2018, membres des staffs technique et médical de la sélection nationale cadette, responsables de la Fédération Béninoise de Football et autres autorités en prison, le nouveau sélectionneur des U17 du Bénin entend mettre en place toutes les stratégies nécessaires pour éviter les cas de tricherie sur les âges des joueurs. Cet état de chose est monnaie courante dans le milieu du football béninois. Beaucoup de joueurs trichent sur leur âge. C’est ainsi qu’en 2018, lors d’un tournoi qualificatif pour la CAN/Cadette, une dizaine de joueurs béninois a été écartée après le test de l’Imagerie à Résonnance Médicale (IRM), puisque ne répondant pas aux critères d’âge. L’information a fait le tour du monde, obligeant les autorités gouvernementales à sévir.
Hubert Honfo ne veut plus tomber dans un tel piège. Les choix seront minutieusement effectués. «Nous avons après notre nomination des objectifs. Le premier objectif, c’est de réussir à construire une équipe compétitive, sans tricherie. Parce que nous avons tous encore en mémoire cette affaire des ‘’cadets gâte’’ qui a amené certains collègues en prison », a indiqué Hubert Honfo sur Radio Bénin car, pour lui, il n’y aura pas de complaisance autour de la sélection des joueurs. «C’est pour ça nous exigeons un peu pour les formalités administratives…qu’il faut que les joueurs au niveau des centres de formation puissent présenter la souche du volet No 1. C’est vrai que ça ne réduit pas, on va dire complètement la tricherie. Parce qu’avec la souche on peut faire son passeport. Mais sans la souche, on peut faire la carte d’identité. Donc, les gens peuvent avoir la carte d’identité uniquement avec l’acte de naissance. Alors qu’avec l’acte de naissance, les gens peuvent tricher sur ça. Donc, pour l’instant on est en train de demander aux centres de se préparer et de préparer les souches de leurs joueurs...Donc, on va être très rigoureux sur ça. Parce que c’est nous qui sommes devant », a-t-il précisé.
Selon les propos de Hubert Honfo, c’est le staff technique qui sera tenu en premier, responsable des déconvenues d’une sélection hasardeuse avant les autres. Et donc, les supercheries ne seront pas concédées. «C’est nous qui allons présélectionner les joueurs. Donc, il faut plus de rigueur de notre part. Aussi bien que de moi que de mes collaborateurs. Donc, je pense que c’est à ce niveau qu’il faut être rigoureux. Nous ne voulons plus vivre cette mésaventure. Donc, il faut prendre les taureaux par les cornes. Sélectionner les joueurs, vraiment qui sont dans l’âge. Ne pas aussi oublier qu’après, il y a les tests de l’IRM. Mais avant l’IRM, il va falloir que nous-mêmes nous fassions un travail sur nous. Un travail sérieux ici.», a-t-il promis. Des explications du nouveau sélectionneur des Ecureuils cadets, si un joueur ne présente pas la souche du volet No 1 ou bien le passeport déjà établi, il ne sera pas présélectionné avant même d’être présélectionné. «On ne prendra pas de carte d’identité ni d’acte de naissance. Non ! Je pense que ça va permettre déjà de réduire un tant soit peu la tricherie pour qu’après l’IRM, qu’on puisse se retrouver avec un nombre conséquent de joueurs », a insisté Hubert Honfo.
Pour lui, le Bénin n’a pas besoin forcément de tricher pour gagner des matches. Il doit compter sur les forces dont il dispose pour pouvoir atteindre ses objectifs. «Je pense que l’objectif, c’est d’éviter la tricherie pour qu’on ait une équipe compétitive. Qu’on ait une équipe jeune. Il ne faut pas tricher pour gagner. Je pense qu’on va faire avec les armes que nous avons. Avec les meilleurs qui sont dans l’âge. On va bien se préparer et après on va voir ce que ça va donner. Mais il n’y aura pas de tricherie. Je peux vous le garantir. On va tout faire pour limiter, voire pour éradiquer ça», a conclu le technicien béninois qui, pour l’instant travaille sur les stratégies à mettre en œuvre pour réussir la mission à la tête de l’équipe nationale cadette.