Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Municipalité de Cotonou
Le nouveau maire connu jeudi prochain
Photos Dr


Après les élections communales et municipales du 17 mai dernier, place est faite désormais à l’installation des conseils communaux et municipaux. Pour ce qui concerne la municipalité de Cotonou, c’est la date du jeudi 28 mai 2020 qui est retenue pour envoyer les élus municipaux à leur nouvelle mission.

Les élections communales et municipales sont terminées et les regards sont tournés vers l’installation des conseillers élus dans les 77 communes que compte le Bénin. Première commune à statut du Bénin, Cotonou va connaitre son nouveau maire Jeudi 28 Mai. En effet, selon certaines informations, la quatrième mandature va entrer en fonction avec l’élection du nouveau patron de la capitale économique. Non seulement il y aura l’élection du Maire de Cotonou, mais également ses seize (16) adjoints dont treize (13) chefs d’arrondissement seront connus le même jour. Cotonou est une commune stratégique pour le développement du Bénin. Cette date répond bien aux dispositions de l’article 192, alinéa 1er du code électoral, qui stipule que l’installation doit intervenir au plus tard dans les quinze (15) jours qui suivent l’annonce des résultats de l’élection communale ou municipale, nonobstant les recours éventuels. Arrivée en tête avec 30 sièges obtenus contre 19 pour le Bloc Républicain, le parti Union Progressiste est logiquement parti pour contrôler la municipalité de Cotonou pour les six prochaines années.

L’alinéa 2 de l’article 189 du code électoral, qui dispose que le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité absolue des conseillers, donne donc plein pouvoir aux élus du parti ‘’Baobab’’ d’élire en leur sein le nouveau Maire de la grande métropole, Cotonou. Luc Sètondji Atrokpo, ancien Maire de Bohicon qui a décidé de faire une autre expérience de la décentralisation pour beaucoup part avec les faveurs des pronostics. Mais les choses pourraient se dérouler autrement si d’autres prétendants s’annoncent pour le job. D’aucuns voyaient déjà le Maire sortant, Isidore Gnonlonfoun aller aussi à la conquête du fauteuil municipal jeudi prochain. Selon certaines indiscrétions, d’autres candidatures surprises pour le poste de Maire de Cotonou pourraient être enregistrées. Et les tractations ont d’ailleurs commencé. Mais il faudra attendre le 28 Mai prochain pour connaitre les tenants et aboutissants de l’installation du conseil municipal de Cotonou.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication