Après avoir élu leurs conseillers communaux et municipaux, les populations attendent de connaitre leur installation. Et ce sera chose faite avant la fin de cette semaine dans certaines communes. Preuve ! Les Préfets des douze départements du Bénin ont déjà élaboré leur calendrier pour installer les nouveaux dirigeants à la base élus.
Selon les dispositions de l’article 192, alinéa 1er du code électoral, « l’installation des élus communaux et municipaux, doit intervenir au plus tard dans les quinze (15) jours qui suivent l’annonce des résultats de l’élection communale ou municipale, nonobstant les recours éventuels». C’est en respect à ces textes que les Préfets des douze départements que compte le Bénin, ont décidé de procéder le plus tôt possible à l’installation des conseils communaux et municipaux. Ces dernières heures sont consacrées à l’organisation des cérémonies d’installation des nouveaux conseillers élus pour la quatrième mandature de la décentralisation au Bénin dans plusieurs communes. Du Préfet du Littoral, de l’Atlantique en passant par ceux de l’Ouémé, Plateau, Zou, Collines, Mono, Couffo, Borgou, Alibori, Atacora et Donga, tous ont déjà programmé l’installation de leurs conseils communaux et municipaux avec des horaires bien définies. Dans l’Atlantique par exemple, Kpomassè verra son conseil communal installé le jeudi 28 mai 2020 à 10 heures. Idem pour Tori-Bossito, mais cette fois-ci ce sera à 15 heures. A Zè, les nouveaux conseillers élus seront installés le vendredi 29 mai 2020 à 10 heures alors que Ouidah sera à l’honneur le samedi 30 mai 2020 à 10 heures. Abomey-Calavi, la cité dortoir verra l’installation de son conseil le mardi 02 juin 2020 à 10 heures alors que le jour suivant, Sô-Ava va accueillir cette cérémonie à 10h.
Selon le Préfet du Zou, Firmin Kouton, six communes connaitront l’installation de leur conseil communal cette semaine. Covè et Zogbodomey sont concernées pour jeudi, respectivement matin et dans l’après-midi. Le vendredi 29 Mai, la cité historique d’Abomey connaitra l’installation de ses nouveaux conseillers élus dans la matinée. Cape sera mis sur Agbagnizoun dans l’après-midi. Le samedi 30 Mai, Ouinhi et Zangnanado recevront la visite du Préfet Kouton pour l’installation de leur conseil communal. Le reste du programme est étalé sur lundi et mardi prochain.