Un appui financier pour soulager les clubs de football de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3, confrontés actuellement à de nombreuses difficultés. Lesquelles sont occasionnées par la suspension des activités, due à la pandémie du coronavirus. C’est un geste de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), conclu par la Fédération Béninoise de Football (FBF).
3 Millions FCFA chacun pour les 16 clubs de la Ligue 1, 2 Millions FCFA à chacun des 18 clubs de la Ligue 2 et 1, 5 Million FCFA pour chacun des clubs de Ligue 3. Ainsi se résume le soutien financier de la Fédération Béninoise de Football, reçu par les clubs. La FBF n’a pas aussi les 12 Ligues régionales. Elles ont reçu aussi 1 Million FCFA chacune pour leur fonctionnement. Le geste émane de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). En effet, mesurant les conséquences engendrées par la suspension des activités de football dans le monde, pour cause de coronavirus, l’instance dirigeante du football international a décidé de venir en aide à ses 211 associations membres. 500.000 Dollars, soit 300 Millions FCFA. C’est la somme octroyée à chacune des associations en vue de les assister en cette période difficile. « La pandémie a provoqué des défis sans précédent pour l’ensemble de la communauté du football et, en tant qu’organe directeur mondial, il est du devoir de la FIFA d’être là et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus », a déclaré il y a quelques Gianni Infantino, président de la FIFA.
Les Fédérations qui ont reçu ces fonds, devraient à leur tour, procéder à la répartition de cette aide financière de la FIFA aux associations qui leur sont affiliées. La Fédération Béninoise de Football (FBF) qui a déjà entrée en possession de ces fonds n’a pas tardé à répondre aux sollicitations des responsables de clubs. Depuis le lundi 25 Mai dernier, c’est la joie dans tous les états-majors des clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 2. Les fonds ont été déposés sur les comptes bancaires. « Afin de soulager la peine des promoteurs de clubs et d’accompagner les joueurs et les encadrements techniques desdits clubs, en ces moments difficiles, le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football a décidé d’apporter un appui spécial, représentant un payement anticipé d’une avance de la subvention de solidarité promise par le président de la FIFA », a déclaré le secrétaire général de la FBF, Claude Paqui, à travers la note circulaire adressée aux présidents des clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3. Même si les montants octroyés ne peuvent pas couvrir tous les besoins, surtout financiers que connaissent ces derniers temps, les clubs, ils sont néanmoins d’une importance capitale en ce sens qu’ils vont alléger les tâches aux responsables de clubs. En effet, les dirigeants de certains clubs sont déjà à bout de souffle. Certains ne paient même plus les salaires à leurs joueurs.
Maintenant que cette aide est intervenue, ils devront satisfaire en partie les besoins, surtout ceux liés aux arriérés de salaire des vrais acteurs, c’est-à-dire les joueurs. Cela ne pourrait en être autrement. Car, prônant une gestion transparente de ces fonds, la FBF a d’ailleurs invité les responsables des équipes concernées par la mesure de déposer au plus tard le 03 Juin 2020 les pièces comptables de l’utilisation faite des ressources afin qu’un compte rendu soit fait à la FIFA.