Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
4ème mandature de la décentralisation dans le Couffo
Le tandem Fangnigbé-Amoussou pour un développement harmonieux de Djakotomey
Photos Dr
Amoussou et Fangnigbé


Si les calculs politiques continuent d’entretenir le suspense autour de l’élection des Maires dans d’autres communes, à Djakotomey, une des plus importantes villes du département du Couffo, les choses sont allées comme une lettre à la poste, le jeudi 28 mai dernier. M. Bruno Fangnigbé est devenu le nouveau patron de l’administration décentralisée de Djakotomey pour les six prochaines années. Ceci a été rendu possible par l’union retrouvée entre lui et l’ancien ministre d’Etat et ancien Président de l’Assemblée Nationale, devenu coordonnateur national de l’Union Progressiste, Bruno Ange-Marie Amoussou. C’est un nouveau vent qui va souffler sur Djakotomey. Car, ce rapprochement entre ces deux grands hommes est porteur d’espoir pour un développement retentissant de la commune.

 

L’union fait la force. Et c’est l’union qui fait germer tout ce qu’il y a de positif pour aller au développement. C’est ce que Bruno Fangnigbé, nouveau Maire élu de la commune de Djakotomey et l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, actuel coordonnateur national de l’Union Progressiste, Bruno Ange-Marie Amoussou ont compris. Ces deux géants Baobabs de l’Union Progressiste qui ont décidé de fumer le calumet de la paix, après plusieurs années de dissensions, se fixent désormais comme défi, d’inscrire Djakotomey parmi les villes d’avenir du Bénin durant les six prochaines années. La ville compte dix arrondissements (Adjintimey, Betoumey, Djakotomey I, Djakotomey II, Gohomey, Houégamey, Kinkinhoué, Kokohoué, Kpoba et Sokouhoué). Djakotomey, c’est aussi 59 villages et 13 quartiers. Frontalière aux communes d’Aplahoué, de Dogbo et de Toviklin et du Togo voisin, la commune dispose assez d’atouts surtout sur les plans économique et touristique auxquels le Bénin pourrait aisément profiter. Logée dans la zone géographiquement homogène, appelée "Plateau Adja" avec une altitude moyenne de 80 mètres, Djakotomey peut déjà compter sur le tandem Bruno Fangnigbé et Bruno Amoussou pour son développement harmonieux. En effet, connus sur le plan politique, les deux hommes disposent d’une carte de visite bien fournie et d’un important carnet d’adresses dans le monde des affaires. Toute chose pour développer des partenariats avec d’autres villes et institutions en Afrique et dans le reste du monde pour le développement de Djakotomey. Cette union scellée par le président Bruno Amoussou et l’opérateur économique, Bruno Fangnigbé est une chance pour la commune de Djakotomey. Puisqu’elle a été pendant longtemps le souhait de la diaspora et des populations de cette ville.

C’est la marche vers des succès plus grands qui vient d’être amorcée avec l’élection de Bruno Fangnigbé à la tête de la Mairie de Djakotomey. En plaçant leurs confiances à Bruno Fangnigbé et Bruno Amoussou, les fils et filles savent qu’ils sont capables de relever le défi. Celui de développement de leur ville. Ensemble, le président Bruno Amoussou et le nouveau Maire, Bruno Fangnigbé, savent qu’ils ont un bilan à défendre. Et donc, ils devront développer toutes les politiques nécessaires pour placer Djakotomey dans le cercle restreint des villes qui sont réellement en phase les principes de la décentralisation, c’est-à-dire, le développement à la base. « Je remercie nos deux papas qui ont mis les intérêts de notre commune au-delà de leur personne. C’est un exemple pour nous de la jeune génération », avait déclaré le Ministre des sports, Oswald Homéky qui appelait à la réconciliation des deux hommes à la veille des législatives de 2019. Ils l’ont promis et ils l’ont fait. D’une seule et même voix, Bruno Amoussou et Bruno Fagnigbé ont décidé d’écrire de nouvelles et belles pages du développement de Djakotomey. De l’urbanisation, la lutte contre l’exode des jeunes à travers la mise en œuvre d’une politique de création d’emplois décents surplace, la transformation économique, en passant par le développement socio-éducatif, la restructuration du secteur informel, la transformation agricole, le développement du sport et les loisirs à la base, la construction des infrastructures administratives, éducatives et socio-communautaires, les jumelages avec d’autres grandes villes du monde, sont entre autres défis à relever par le tandem : Bruno Amoussou-Bruno Fangnigbé, durant les six prochaines années.

Le chantier est vaste. La mission est  lourde, mais pas impossible à atteindre pour les deux hommes qui entendent conjuguer leurs efforts pour faire rayonner Djakotomey. L’ambition est bien affichée par Bruno Amoussou et Bruno Fangnigbé. Et elle sera traduite en actes concrets à travers les actions et idées qui seront développées au cours du mandat du conseil communal de la Mairie de Djakotomey pour réussir un vrai pari du développement à la base.



Moïse DATO, depuis PARIS
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication