Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Mort de George Floyd
Le crime qui fait monté les tensions aux États-Unis
Photos Dr
Site mortuaire pour rendre hommage à George Floyd à Minneapolis


Le 25 mai dernier, George Floyd un afro-américain de 46 ans, a été tué par un policier blanc, à Minneapolis. La scène qui a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité aussitôt, des réactions aux Etats-Unis et dans le monde. L'homicide de ce noir américain n'a pas laissé indifférent diverses personnalités dans le monde qui continuent d'accuser avec véhémence le meurtre de George Floyd. Pour beaucoup, c'est un acte purement raciste.

En ce moment aux Etats-Unis, pas de quoi calmer les tensions en cours sur l'ensemble du territoire américain. Suite à l'assassinat de George Floyd, cet afro-américain tué par un policier blanc de Minneapolis; le pays dirigé par Donald Trump, s'impose depuis le 25 mai dernier, comme le théâtre d'affrontements particulièrement violents entre manifestants et forces de l'ordre. C'est une vidéo montrant un policier blanc continuant à s'agenouiller sur le cou de M. Floyd même après qu'il ait plaidé qu'il ne pouvait pas respirer qui a ravivé une colère profonde dans le pays et dans le monde. Cette vidéo a entraîné depuis sa publication, des jours consécutifs de protestations aux États-Unis et un niveau de troubles civils jamais vu depuis des décennies dans le pays. Pour les manifestants, il s'agit d'une lutte contre l'injustice raciale aux Etats-Unis. Donald Trump qui a quant à lui fermement condamné ces violences, avait annoncé lundi dernier, le déploiement de « milliers de soldats lourdement armés » dans les rues de Washington pour contrer les violences. Cette décision du numéro 1 américain, n'aura pas plu au démocrate, Joe Biden qui est monté au créneau ce mardi. Cet ancien vice-président des États-Unis a tenu une allocution à Philadelphie, accusant Donald Trump d'avoir transformé le pays en «champ de bataille, divisé par les vieux ressentiments et les peurs nouvelles ». Selon lui, le moment est venu pour lutter contre le racisme systémique et de faire face aux inégalités économiques croissantes qui existent aux Etats-Unis. Tout comme Joe Biden, l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, encourage les Américains à se saisir de ce moment historique pour faire réellement bouger les choses. En Afrique la solidarité envers leurs frères afro-américains, ne s'est pas fait attendre, en début de semaine, le forum des anciens Chef d'Etat africain a condamné le meurtre de George Floyd.

Dans un message porté par Nicéphore Soglo; les anciens présidents africains ont condamné le meurtre de George Floyd. Le Forum  a d'ailleurs exhorté les pays africains à "élever une forte protestation" contre ce meurtre et à exiger que "les auteurs de ce crime et de tous les autres crimes de ce genre soient punis dans les termes les plus forts. Dans ce même élan, le président ghanéen Nana Akufo-Addo dans un tweet en début de semaine a déclaré: Nous sommes aux côtés de nos proches en Amérique en ces temps difficiles et éprouvants, et nous espérons que la mort malheureuse et tragique de George Floyd inspirera un changement durable dans la manière dont l'Amérique affronte de front les problèmes de la haine et du racisme". Même en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a exhorté le président Cyril Ramaphosa à s'engager avec les États-Unis "pour désamorcer les tensions raciales et construire la cohésion sociale entre les différentes races". En dehors des hommes d'Etats même certaines anciennes gloire du sport ont réagit. Le légendaire Michael Jordan l'ancienne gloire des Bulls a publié dimanche dernier, un communiqué sur Twitter et sur le site des Hornets, dont il est le propriétaire. « Je suis profondément attristé, vraiment peiné et en colère. Je vois et je ressens la douleur, l'indignation et la frustration de chacun. Je soutiens ceux qui dénoncent le racisme et la violence enracinés envers les personnes de couleur dans notre pays. Nous en avons assez. » Dira t-il dans le communiqué.

Ce meurtre de George Floyd semble affecté tout le monde même la petite Gianna âgée seulement de 6 ans, la fille de Floyd, semble réaliser ce qui est en train de se passer. Pour la petite fille, son père a changé le monde de part sa mort. Aux dernières nouvelles la sénatrice locale Amy Klobuchar a annoncé mercredi que le procureur enquêtant sur la mort de Jeorge Floyd a requalifié les faits en homicide volontaire, en inculpant de «  meurtre non prémédité  » le policier qui a asphyxié le Noir américain et de complicité les trois autres agents présents. Dans cette affaire la vie n'est pas rose pour Derek Chauvin le policier meurtrier. Sa femme, Kellie Chauvin, a récemment déclaré, par l'intermédiaire de son avocat, apporter son soutien à la famille de George Floyd et demander le divorce.



Romuald AFFEDJOU(stg.)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication