Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Création de l’Observatoire de la qualité des services financiers
Rendre plus attractif le système financier et améliorer le climat des affaires
Photos Dr


Tradition respectée par les membres du Gouvernement. Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 03 juin dernier sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon. Au nombre des mesures normatives issues de ce conseil, il y a la création de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) du Bénin.

La qualité des services financiers necessite d’être renforcée au Bénin. C’est pourquoi dans la chaîne des multiples réformes engagées dans différents secteurs, le Gouvernement a décidé d’inclure le renforcement de l’attractivité du système financier ainsi que de l’amélioration du climat des affaires. C’est ce cadre que le Conseil des ministres du mercredi dernier a acté la création de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf). Instance consultative qui va exercer sous la responsabilité du Ministre en charge de l’économie et des finances et sous la supervision d’un Conseil d’orientation. L’Observatoire de la qualité des services financiers a trois fonctions essentielles. Il œuvre pour la promotion de la qualité des services financiers ; favorise l’amélioration de la qualité de la relation entre opérateurs de services financiers et usagers et assure la mission de médiation. Dans le cadre de l’opérationnalisation des missions qui lui sont attribuées, l’Observatoire de la qualité des services financiers vise à réaliser la promotion d’un service financier de qualité basé notamment sur une saine émulation entre opérateurs de services financiers; la vulgarisation de la culture financière auprès des clients et usagers des services financiers; la contribution à la restauration de la confiance des populations à l’endroit des Services Financiers. De même, l’Oqsf va contribuer à favoriser la réduction des sources de litiges entre opérateurs de services financiers et clientèle, formuler à l’endroit des autorités de contrôle ou de régulation et des opérateurs, des recommandations visant l’amélioration de la qualité des services financiers et également, assure le règlement amiable des litiges dans le cadre de la médiation financière. L’Oqsf est donc un arsenal important dont le Gouvernement veut disposer le Bénin pour promouvoir la ‘’Destination Bénin’’ et améliorer le climat des affaires et renforcer la fiabilité des services financiers délivrés.

Aussi, a-t-il mission, l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’éducation financière des PME. Sont concernés par le champ d’intervention de l’organisme, les services financiers offerts par les établissements, les services financiers décentralisés, les établissements de monnaie électronique, les compagnies d’assurances et la Poste du Bénin. Selon le relevé du Conseil des ministres, l’Observatoire de la qualité des services financiers va assurer la veille permanente sur les conditions de banque aux consommateurs des services financiers afin de contenir les coût. Toute chose qui vient renforcer la bonne gouvernance dans le secteur financier, prônée par le Président Patrice Talon.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication