Faisant partie des pays africains ne disposant pas encore d’une raffinerie, le Bénin sort bientôt de ce lot. En effet, il est envisagé la mise en place d’une raffinerie de pétrole dont les travaux de réalisation seront incessemment. Un cabinet est déjà mobilisé pour la réalisation de l’étude de faisabilité.
Transformer les pétroles bruts en produits finis, le Bénin va se doter d’usine où s'effectue la transformation bientôt. C’est l’une des grandes décisions issues du Conseil des ministres du mercredi dernier. L’importance de disposer un pays qui aspire à un vrai développement socioéconomique d’un tel dispositif industriel n’est plus à démontrer. Bien que le Bénin n’ait pas encore repéré de vrais champs pétrolifères pouvant soutenir l’Etat dans ces charges financières et économiques, le Gouvernement du Président Patrice Talon, trouve essentielle la mise en place d’une raffinerie de pétrole bruts. Ceci, pour assurer une meilleure satisfaction de la consommation intérieure du Bénin en produits pétroliers et de continuer au ravitaillement de ceux de la sous-région.
La matérialisation de ce projet se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le contrat de réalisation de l’étude de faisabilité est déjà signé avec un cabinet. Lequel va se charger d’analyser les perspectives du marché d’ici 2030, notamment les tendances principales de la demande et de l’offre du produit et déterminer la faisabilité économique de cette raffinerie du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences sur le reste de la chaîne des valeurs du secteur pétrolier au Bénin. En attendant de dénicher les gisements de pétroles plus exploitables, le Bénin en se dotant de cette raffinerie aura beaucoup à gagner. En effet, c’est par le Bénin que le pétrole brut nigérien va traverser pour sa commercialisation. Et donc, la raffinerie qui sera mise en place pourra servir à transformer le pétrole nigérien. Ce qui permettra au Bénin de tirer beaucoup de revenus de ce projet. La création d’une telle usine, c’est aussi de nombreux emplois qui seront créés. Ce qui va résoudre une bonne partie des problèmes de chômage auxquels le Bénin est confronté depuis des années.