Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée Générale Constitutive de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness
Premier président élu, Bienvenu Vodounou promet relever le défi
Photos Dr
Une partie de l’équipe fédérale élue pour révéler le bodybuilding et f


Samedi 06 Juin 2020 restera graver dans les annales de l’histoire du bodybuilding béninois. Réunis en assemblée générale à Codiam, les acteurs ont procédé à la création de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF). Un creuset qui va donner de nouvelles orientations à la discipline. C’est Bienvenu VODOUNOU, affectueusement appelé ‘’BIBI’’ qui a été porté à la tête de cette fédération. Il se donne comme défi de promouvoir et de développer le bodybuilding béninois durant les quatre prochaines années.

Dix-huit (18) voix pour et une(01) contre. C’est le résultat issu du vote des 19 délégués convoqués à cette assemblée générale constitutive de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) et qui a consacré Bienvenu VODOUNOU, encore appelé ‘’BIBI’’ premier président élu de cette Fédération. Grand amoureux de bodybuilding, Bienvenu VODOUNOU a fait ses preuves au Bénin, en Afrique et même en Europe. L’homme qui a capitalisé beaucoup d’expériences a décidé de mettre au service du développement du bodybuilding, toutes ses connaissances. Son choix vient de recevoir l’onction des acteurs de cette discipline qui l’ont élu président, pour conduire les destinées de cette organisation pendant les quatre ans à venir. L’élection de Bienvenu VODONOU est vue par les acteurs comme un espoir pour le bodybuilding béninois. Raison pour laquelle ils ont placé leur confiance en lui pour faire rayonner cette discipline, jadis, inconnue du grand public. L’émotion était grande suite à l’annonce des résultats. Sous des applaudissements nourris, le nouveau patron a, dans son discours de président élu exprimé toute sa joie avant de promettre relever le défi. « Je suis heureux de la confiance que vous me témoignez en votant pour moi. J’aimerais vous exprimer ma gratitude. Cette désignation est un honneur pour moi, mais aussi une grande responsabilité que je ne prends pas à la légère. J’espère sincèrement vous faire honneur en me montrant à la hauteur de la mission. Oui ! J’en connais la valeur, j’en appréhende les difficultés et j’en mesure les exigences », a déclaré Bienvenu VODOUNOU après son élection. Avec son équipe, le tout premier président de la FBBF se dit plutôt rassuré pour l’atteinte des objectifs. « Je me réjouis d’être entouré par une équipe motivée, expérimentée et partageant les idéaux. Je suis sûr que nous en avons les ressources humaines nécessaires et que nous disposerons des moyens matériels pour atteindre les résultats escomptés. Il nous faut seulement planifier  et fixer les priorités avec clairvoyance, agir avec habileté et honnêteté et surtout privilégier l’intérêt collectif », a-t-il précisé avant de remercier le Chef de l’Etat, Patrice Talon pour sa volonté politique dans le cadre de la redynamisation du sport béninois.

Aussi, a-t-il remercié le Ministre des Sports, Oswald Homéky qui leur a créé les conditions favorables  pour l’effectivité de cette assemblée générale constitutive. Bonaventure Codjia, représentant du patron des sports béninois à cette rencontre a indiqué au bureau exécutif et à tous les acteurs de la jeune fédération, les chemins à suivre pour grandir. « Chers acteurs de la famille du bodybuilding, depuis quelques années, vous travaillez ensemble pour faire connaître à travers le pays, votre discipline favorite. Dans cette entreprise, portée par la passion et tournée vers un objectif, vous avez développé des pratiques, adopté des comportements sans trop vous embarrasser de formalisme… Une bonne conduite des affaires de la jeune fédération appelle à une rupture avec les pratiques et méthodes habituelles. Elle requiert l’observance stricte des règles établies et le respect scrupuleux des limites et balises posées en toute circonstance », a-t-il fait observer. Bonaventure Coffi Codjia a invité les acteurs à penser plus aux jeunes et non à leurs intérêts.«Les jeunes vous observent. Ils attendent beaucoup de vous. Ne brisez pas leurs rêves par des guerres de leadership, des querelles intestines », fait observer Bonaventure Codjia.

Le culturisme, en anglais bodybuilding, est une discipline et un art de la performance qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie) dans un but esthétique puis à l'exhiber en exécutant des poses plastiques codifiées, isolément ou enchaînées dans une chorégraphie. Le culturisme ou le Bodybuilding ne doit pas être confondu avec la musculation, méthode d'entraînement principale du culturiste mais pouvant être pratiquée pour d'autres motifs. Il ne faut pas le confondre non plus avec les compétitions de sport de force et de force athlétique, où c'est la force pure qui est recherchée, ni avec l'haltérophilie où l'on accorde autant d'attention à la force physique qu'à la technique. Bien qu'il y ait des similitudes entre ces disciplines, le culturisme implique des différences majeures au niveau des objectifs (avant tout d'ordre esthétique), du type d'entraînement et du régime alimentaire.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication