Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Un des membres de ‘’l’UPS Sport’’ parle du développement du sport sous la rupture:
«La formation à la base, c’est ça les classes sportives », affirme Edmond DOSSA
Photos Dr


L’émission sportive hebdomadaire ‘’Week-end à Tout vent’’, diffusée sur les antennes de Radio Tokpa a reçu samedi 06 Juin dernier, Edmond Dossa, ancien secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football, aujourd’hui, membre influent de l’Unité Présidentielle de Suivi du Sport (UPS Sport), structure logée à la Présidence de la République pour définir les choix et politiques de redynamisation du sport béninois. Au nombre des questions épluchées, la formation à la base et la construction des infrastructures sportives dans les 12 départements du Bénin.

Dès l’entame de cette émission, Edmond Dossa est revenu sur son parcours dans le sport. Handballeur, athlète, footballeur…, l’ancien secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football et ancien secrétaire général de la Fédération Béninoise de Handball dit avoir fait le tour de plusieurs disciplines sportives avant de finir dans l’administration. Il a évoqué les rendez-vous sportifs sous régionaux auxquels il a pris part pendant qu’il étudiait au Lycée Béhanzin à Porto-Novo avant d’expliquer comment le surnom ‘’Scorpion’’ lui a été attribué. «En pleine guerre du Biafra, on a participé à un tournoi au Nigeria avec King collège, As school Ayétoro, Lycée de Tokouin du Togo, Ashimota As school du Ghana. Spécialiste du demi-fond et des courses de fond, j’étais devant lors des 3000 m quand les gens commençaient par dire : ‘’Black scorpion ! Black scorpion ! Scorpion noir ! Deux semaines après au Charles de Gaulle, les Nigérians sont venus dire : ‘’Scorpion ! Scorpion ! Pour eux, je ressemblais au Colonel Adékunlé Benjamin, très en vue au Nigéria pendant la guerre du Biafra. Au match retour, ils ont donc continué. A l’Université, les camarades m’appellent : ‘’Scorpion, Pion, scor, scor. C’est mon signe zodiacal, scorpion’’, a expliqué Edmond Dossa qui a partagé avec les auditeurs d’où le surnom est venu.

Après avoir fait l’historique des Dragons de l’Ouémé, notamment la création du mythique club, né de la fusion entre ‘’Tout Puissant Dragon de Porto-Novo, Etoile Sportive, Postel…’’’ ,Edmond Dossa, membre de l’Unité Présidentielle de Suivi du Sports (UPS Sport), sur Radio Tokpa, a passé au peigne fin, les actions du Gouvernement dans le cadre du développement du sport.  Le football étant le sport roi, une part importante est consacrée à cette discipline par le Gouvernement. L’invité de ‘’Week-end à Tout Vent’’ a parlé des stades qui sont en chantier actuellement et présenté leurs caractéristiques. «Il y a 22 stades de type omnisport qui sont en construction actuellement…Les entreprises nous ont promis de livrer les premiers  stades au plus tard le 1er Août 2020. C’est des stades de type omnisport. Piste synthétique, une piste de quatre à huit couloirs pour l’athlétisme, en tartan. Une tribune de 3000 places dont la centrale est couverte, 1000 places couvertes et les aires de jeux de mains, Basket, hand, volley », a déclaré Edmond Dossa. Selon lui, tous les départements du Bénin sont concernés par le projet mis en œuvre par le Gouvernement du Président Patrice Talon pour révolutionner et révéler le sport béninois. «A Ouidah, on est en train de construire. Dans l’Ouémé (2), dans le Plateau (2) Kétou et Pobè, dans l’Atlantique(02), Ouidah et Toffo, dans le Mono (02) Comè, Grand-Popo, dans le Couffo (03) Aplahoué, Dogbo, Djakotomey, dans le Zou (02) Abomey et Covè, dans les Collines (02) Savalou, Ouèssè, dans le Borgou (02) Nikki, Bembèrèkè, dans l’Alibori (02) Malanville, Banikoara, dans la Donga (1) à Djougou, et dans l’Atacora (02) Tanguiéta, Kouandé », a détaillé Edmond Dossa.

En dehors de ces stades, il a ajouté la construction de six(06) académies dont une nationale. « C’est déjà lancer. Le Chef de l’Etat a dit : ‘’On ne va pas développer seulement le football. Nous allons développer toutes les autres disciplines. C’est pourquoi il y a les classes sportives. Et c’est en foot, basket, hand, athlétisme et arts martiaux », a précisé le représentant de l’Unité Présidentielle de Suivi du Sport (UPS Sport). Il a d’ailleurs insisté sur le travail au niveau des plus jeunes. Pendant longtemps, une politique réelle de formation des sportifs dès le bas âge n’a été convenablement développée. Pour ce grand acteur du sport béninois qui travaille aux côtés du Chef de l’Etat, l’amateurisme doit disparaitre des habitudes, c’est pourquoi l’Etat met les moyens pour former de grands athlètes pour demain. «La formation à la base, c’est ça les classes sportives. Donc, il y un programme cohérent», a affirmé Edmond Dossa dans les studios de Radio Tokpa samedi dernier.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication